Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Offres infructueuses pour deux parkings à étages

par Nasser Foura

Après un deuxième avis, la direction des Domaines de la wilaya de Constantine a procédé, hier à l'ouverture des plis présentés par les différents soumissionnaires, relatifs à une adjudication au mieux-disant, concernant les projets des trois nouveaux parkings à étages.

 Les sites sont localisés respectivement à la cité Kadour Boumedous (ex-Ciloc), Abdeslem Daksi, derrière le siège de la direction régionale de l'OPGI et au niveau de l'unité de voisinage n°6, de la ville nouvelle Ali Mendjeli. Au cours de cette séance, il y eut également l'ouverture des plis pour un futur hôtel haut standing de 5 étoiles, et enfin du centre commercial genre «hypermarché» dans la même unité de voisinage n°2. A l'issue des opérations, l'on annoncera que tous les projets prévus à Ali Mendjeli, en l'occurrence le parking, l'hôtel et le centre commercial, ont reçu l'aval de la commission habilitée et «l'on passera incessamment au volet inhérent aux études techniques de faisabilité et aux travaux de réalisation», a-t-on commenté au service des Domaines. Quant aux deux parkings à étages, situés à Constantine-ville, les offres ont été jugées infructueuses et la direction du Patrimoine domanial soumettra de nouveau lesdits projets à adjudication «dans les prochains jours, suite à un troisième avis par voie de presse». Rappelons que le montant global soumis au premier renchérissement a été fixé à 82.183.800 DA pour les trois parkings mais en lots séparés, 2.317.288 DA pour le centre commercial et 2.440.000 DA pour l'infrastructure hôtelière. Et que cette fois-ci, l'on a opté pour l'encouragement de l'investissement privé, afin «de booster davantage sa participation dans la dynamique de développement de la cité», est-il souligné. S'agissant de l'aire de stationnement de Daksi, le site d'édification retenu se trouvant au milieu d'une cité d'habitations, l'on a déjà cité auprès de la commission d'habilitation de la wilaya le cas de «ces réserves qui restent susceptibles de provenir de la part des services de la protection civile, même si cela n'a strictement rien à voir avec l'ajournement en question», est-il précisé.

 A ce propos, le wali Abdelmalek Boudiaf avait souligné «que les riverains disposeront d'un droit de regard concernant les deux parkings de Boumedous et Daksi, et rien ne se fera sans leur implication, leur assentiment, depuis la conception des plans jusqu'à la finalisation de ces deux projets capitaux pour la métropole de Constantine, afin de régler ce problème de stationnement qui se fait de plus en plus pesant». Il a souligné «qu'il s'agit là d'une autre manière de gérer la bonne marche des affaires de la capitale de l'est algérien».