Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le paquet pour les lycées

par Benelhadj Djelloul B.

En marge de l'évaluation des taux de reprise des cours à laquelle ont été conviés, dans un souci de transparence, les représentants de la presse locale, la direction de l'Education de la wilaya de Relizane a surtout dévoilé le cahier des charges de son secteur.

 Projets en cours et ceux réceptionnés avec, entre autres, le nouveau siège de l'académie où le déménagement de certains services est déjà entrepris en attendant son inauguration imminente. Ainsi, ce sont pas moins de 5 groupes scolaires comptant des logements d'astreinte qui ouvriront leurs portes dès la prochaine rentrée à Bourmadia et l'ex-Ropal (Relizane), à Ouled Meziane (Mazouna), à la cité Kaddouri (Zemmoura) et à Douairia (Yellel).

 Par ailleurs, 32 chantiers d'extension de certaines écoles ont été lancés alors que 9 cantines scolaires d'une capacité de 200 repas/jour sont en travaux de finition. Le premier responsable du secteur parle également de 2 collèges (Belhacel et Yellel), d'une demi-pension (Mediouna), de 4 terrains de sport dont celui de Ramka et d'équipements de salles d'informatique de 6 établissements de ce même palier. Le cycle secondaire s'enrichira de 4 nouveaux lycées, celui de Sidi Khettab réglera les souffrances de centaines d'élèves contraints à des déplacements pénibles et quotidiens vers Relizane depuis des décennies déjà.

 Un budget colossal consenti par l'Etat et qui verra ce même secteur dépenser quelque 33 milliards supplémentaires pour la réhabilitation d'autres lycées, soit 15 milliards de travaux de rénovation et 18 milliards d'équipements pédagogiques touchant, entre autres, les lycées d'El-Intissar (Relizane) et celui nouveau de Hamri.