Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebessa: Une mine à ciel ouvert

par Ali Chabana

Durant sa visite à Tebessa, dans le courant de cette semaine, le ministre de l'Energie et des Mines avec la délégation qui l'accompagnait s'étaient rendus sur le site minier de Djebel Onk, où ils ont pris connaissance, à travers un exposé exhaustif, de la situation géographique, géologique, de la production et de la commercialisation, au niveau du complexe miner, parmi les plus importants du pays.

Ainsi donc, le bassin minier de Djebel Onk, situé au sud de la wilaya de Tebessa est composé de quatre gisements essentiels : Djebel Onk Sud, comprenant les gisements de Djemidjema et Kef Snoun, Djebel Onk Nord composé des gisements de Bled El Hadda et Oued Betita.

 Lesdits gisements renferment à eux seuls plus de 2,2 milliards de tonnes de minerais de phosphates exploitables, quant au complexe phosphatier de Djebel Onk, il est formé de carrières d'extraction de phosphate et d'une usine de traitement dont la production a atteint en 2007 et 2008 plus de 1,8 million de tonnes/an de phosphate marchand, pour redescendre à près de 1 million de tonnes/an au cours de l'exercice 2009. Le volet commercialisation, quant à lui a concerné quelque 950.000 tonnes/an en 2009, quantités destinées principalement à l'exportation via le port de Annaba. Pour ce qui est du transport, selon les données chiffrées fournies par Somiphos, il s'effectue par un système de voie combinée, à savoir par camions, et par chemin de fer, en utilisant la ligne minière Djebel Onk-Tebessa-Aîn M'lila-Annaba sur une distance globale de 340 km.

 Parmi les objectifs de la société exploitant le site minier, arriver à une production de phosphate marchand de l'ordre de 6 millions de tonnes/an dont 4 millions de tonnes/an, pour la transformation chimique locale, les quantités envisagées seront produites à partir des gisements de Djebel Onk Sud et Bled El Hadda.

 La stratégie de Somiphos concernant l'augmentation des capacités de production du bassin phosphatier se fera par l'acquisition de nouveaux moyens d'extraction, de traitement et de transport du phosphate. Pour ce dernier chapitre, 225 wagons minéraliers acquis en trois phases seront nécessaires pour la réalisation des prévisions fixées par la société. La Somiphos étant une SPA, faisant partie de Ferphos Group, emploie un effectif de 1738 agents dont 202 cadres, chiffres enregistrés pour l'année 2009.