Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Faux billets, chèque sans provision, cambriolage

par A. El Abci

Les services de la sûreté de wilaya de Constantine ont eu à traiter au cours de la semaine passée plusieurs affaires dont une de trafic de faux billets de 1.000 dinars. Selon la cellule de communication de la sûreté, des éléments du service en question en tournée de routine au centre-ville ont vu leur attention attirée par le comportement suspect d'un individu, qu'ils ont interpellé. Celui-ci à leur approche s'est précipitamment débarrassé d'un gros paquet qu'il tenait à la main. Il s'agissait de 15 billets de banque de la valeur de 1.000 DA, qui après vérification se sont révélés des faux. Présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal de Constantine, il a été mis sous mandat de dépôt.

 Les mêmes services ont traité une seconde affaire concernant l'émission de chèque sans provision et abus de confiance. L'auteur âgé de 25 ans a été présenté au tribunal du vieux rocher et écroué. Le mis en cause s'adressait aux agences de location de voitures, en faisant son choix du véhicule désiré. Son procédé consistait à le sous-louer lui-même par la suite ou le vendre carrément. Pour ses locations de voitures, il payait l'agence avec des chèques sans provision.

 Dans le registre ayant trait à l'association de malfaiteurs, vols qualifiés et complicité, la police judiciaire de la sûreté de la daïra d'El-Khroub a arrêté 5 individus âgés entre 19 et 24 ans et les a présentés au tribunal de la même ville. La victime âgée de 38 ans, commerçant de son état, en se rendant à son garage qui lui servait de dépôt pour sa marchandise, s'est aperçu que celui-ci a été visité et vidé de tout ce qui s'y trouvait. Il s'agissait essentiellement de plusieurs bidons de peinture de 5, 3 et 2 litres, des produits divers servant à peindre, des conduites en PVC et autres instruments et accessoires. Dans les 48 heures qui ont suivi le vol, des éléments pédestres du service ont arrêté les auteurs présumés en flagrant délit de commercialisation desdits produits dérobés, au lieu-dit Mouzina, à l'entrée d'El-Khroub.

 Les mêmes services ont élucidé une affaire de cambriolage de logement, situé au centre de cette ville d'où, selon la victime âgée de 49 ans, ont été dérobés plusieurs équipements et matériels électroniques, un ordinateur, un appareil de télévision, des CD, des DVD, etc. L'enquête déclenchée a permis d'appréhender le présumé auteur. Celui-ci âgé de 19 ans a été présenté au tribunal et mis sous mandat de dépôt.

 Dans un autre chapitre, la 5ème sûreté urbaine de Bellevue a traité une affaire de détention et consommation de stupéfiant. Ainsi des policiers ont arrêté deux jeunes de 27 et 28 ans, qui fumaient un joint à l'intérieur d'une voiture au niveau de la station de bus «Khemisti». Fouillés, l'ont trouva dans les poches de l'un d'eux un morceau de kif traité et des comprimés de psychotropes. Arrêtés, les deux jeunes ont été présentés au tribunal de Constantine qui a écroué le 1er et fait bénéficier le 2nd de la liberté provisoire. Enfin, la sûreté urbaine de Boumerzoug a traité de son côté une affaire de détention, de commercialisation et de consommation de drogue. En effet, des éléments de ce service à Chaab Erssas ont appréhendé un individu âgé de 30 ans, ayant sur lui des morceaux de kif traité ainsi qu'une somme de 4.365 DA. La fouille à son domicile a permis la saisie d'une trentaine de grammes de stupéfiants. Présenté au tribunal d'El-Khroub, le mis en cause a été mis en détention.