Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agence nationale de gestion du microcrédit: 2.300 emplois créés par les jeunes

par J. Boukraâ

Pas moins de 2.300 emplois ont été créés à Oran par de jeunes promoteurs ayant bénéficié de microcrédits dans le cadre du dispositif de l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), apprend-on de la représentante de cette agence en marge des portes ouvertes sur l'emploi organisées, depuis dimanche, à la médiathèque d'Oran (ex-Cathédrale).

Selon notre interlocutrice, 1.534 projets financés par l'ANGEM ont pu voir le jour. Les micro-entreprises créées sont spécialisées dans différents secteurs d'activité.

 L'ANGEM finance également, sur ses propres fonds, au titre de la formule des PNR (prêts non rémunérés), l'acquisition de matière première et de petits outillages. Ce mode de financement (30.000 dinars par postulant retenu) est particulièrement destiné aux femmes au foyer désireuses de créer une activité.

 Concernant le financement triangulaire, 136 projets ont été financés avec le concours des banques. En effet, le dispositif microcrédit permet d'obtenir un petit crédit bancaire ou un prêt sans intérêts pour les projets dont le coût est compris entre 50.000 et 400.000 dinars pour l'acquisition d'un petit équipement et de matières premières nécessaires à la création d'une activité. Ces microcrédits sont remboursables entre 12 à 60 mois. l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) offre aussi des avantages et des aides, tel le soutien, conseils et accompagnement dans la mise en œuvre de l'activité, garantie de bonification du crédit bancaire, octroi d'un prêt sans intérêt, lorsque le coût du projet est supérieur à 100.000 dinars. D'autre part, des cellules d'accompagnement sont installées au niveau des daïras pour éviter aux jeunes postulants à ce dispositif de se déplacer jusqu'au chef-lieu de wilaya pour le dépôt ou le suivi de leurs dossiers de création de micro-entreprises. Les accompagnateurs examinent les demandes, orientent et conseillent les postulants, les accompagnent dans la maturation du projet et transmettent le dossier au coordinateur de wilaya. Ainsi, et après l'accord de la commission de wilaya, le coordinateur établit l'attestation d'éligibilité qui permettra l'accès au financement du projet. Pour rappel, quelque 55 exposants dont des représentants de 22 micro-entreprises prennent part aux journées portes ouvertes sur l'emploi.

 Ces journées portes ouvertes auxquelles participent des représentants de la direction de l'Emploi d'Oran, la direction et l'inspection régionale de l'emploi, les directions régionales de la CNAS, l'ANSEJ, la CNAC, les banques publiques, les chambres de l'artisanat et des métiers, de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que les Douanes algériennes et les Impôts ont été mises à profit pour informer les jeunes notamment des opportunités de création de PME et des avantages que procure le dispositif d'emploi de jeunes. Une manifestation marquée par la présentation d'expériences et de performances de jeunes promoteurs qui ont bénéficié d'un financement dans le cadre du dispositif de la CNAC ou de l'ANSEJ. Le jeune Harrat Benmoussa Djelloul, qui détient un atelier de confection de tenues de travail dans la localité de «Chahid Mahmoud» (Hassi Bounif), entré en production en avril 2006, a réussi une incursion dans le marché national de ce type de produits et l'effectif de sa micro-entreprise est passé de 5 à 7 employés permanents.

 Pour sa part, Raïs Toufik, électronicien diplômé de l'USTO, est depuis quatre ans à la tête d'une micro-entreprise de fabrication de panneaux d'affichage électronique à Misserghine, à la faveur d'un crédit triangulaire dans le cadre du dispositif de l'ANSEJ. Malgré la concurrence des produits importés, il a réussi à placer ses produits à Alger et Tlemcen, a-t-il déclaré. La micro-entreprise d'éclairage public que dirige le jeune Negadi Houari, depuis neuf mois à Haï El-Othmania (Oran), est également un modèle de réussite, avec un carnet de commandes de Médéa, de Djelfa, de Laghouat et d'Alger.

 «J'ai eu heureusement le bon réflexe de prospecter le marché national, deux mois avant le lancement de mon activité. Le mobilier urbain que je produis, notamment les candélabres, est très prisé», a souligné ce jeune promoteur. Ces journées d'information inaugurées dimanche par le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité social, Tayeb Louh, seront clôturées aujourd'hui.