Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La police s'adapte au «terrain»

par K. Assia

Les services de la police se modernisent et s'adaptent aux exigences de l'heure. Un objectif que s'est tracé la direction générale de la Sûreté nationale à travers un programme de modernisation et de formation continue initié au profit de ses effectifs. Le plan d'action vise à améliorer et à adapter le dispositif de sécurité aux donnes existantes, comme l'a souligné le premier responsable de la police judiciaire de la Sûreté d'Oran, lors d'un point de presse.

 Ce dernier a souligné qu'au niveau local, le procédé consiste à étudier et à analyser les infractions et c'est en fonction de celles-ci que le dispositif est installé. Des infractions qui, selon le bilan 2009, ont été le plus constatées dans la zone Est d'Oran.

 Dans ce registre, on saura que le taux de criminalité a relativement baissé, comparativement à 2008. Pas moins de 14.087 infractions (crimes et délits) ont été enregistrées avec l'arrestation de 8.772 individus en 2009, contre 14.699 infractions et 10.998 personnes arrêtées en 2008. Une baisse qui s'explique, selon le commissaire Kadaoui, chargé de la cellule de communication, par l'important dispositif mis en place par la sûreté contre la criminalité et la délinquance. Ainsi, 3.200 mandats de justice ont été exécutés en 2009, a-t-il indiqué. Tout est étudié par rapport à la carte «géo-sécuritaire» de la ville qui est scindée en quatre zones afin d'analyser et étudier minutieusement l'évolution de la criminalité et adapter les mesures nécessaires. En outre, les intervenants ont mis l'accent sur le volet de la formation continue où plus de 2.800 policiers toutes disciplines confondues ont suivi des stages de perfectionnement.

 Ce sont, entre autres, 396 policiers qui ont pris part à 200 stages, a souligné le responsable de la cellule de communication, ajoutant que la formation a été faite en adéquation avec les besoins et selon les spécialités, dans le but de permettre aux agents de maîtriser et de lutter contre les nouvelles formes de la délinquance.          Par ailleurs, en 2009, 2.365 affaires de coups et blessures volontaires ont été traitées. Celles-ci restent plus élevées par rapport aux affaires de crimes et délits. En matière d'atteintes aux biens, sur les 5.411 affaires enregistrées, 1.814 ont été résolues par les services de la police judiciaire.         D'autre part, 3.482 affaires d?atteinte aux personnes ont été enregistrées et 1.502 d'entre elles ont été résolues.

 Pour le cas des stupéfiants, on apprend que sur les 502 affaires enregistrées, 501 ont été solutionnées et plus de 2 tonnes de kif, 4 grammes de drogue dure et 705 comprimés psychotropes ont été saisis en 2009 et 424 personnes ont été placées sous mandat de dépôt. S'agissant des infractions économiques et financières, le commissaire principal, M.Adel, a souligné que 410 affaires ont été enregistrées dont 221 ont été résolues. Par ailleurs, le même responsable a affirmé que ce sont les actions sur le terrain qui ont donné leurs fruits, indiquant que les objectifs du programme d'action visent à rassurer le citoyen afin qu'il se sente en sécurité et améliorer la qualité des recherches et des enquêtes en se basant sur une police scientifique et technique et améliorer le taux des affaires solutionnées.