Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Décédé jeudi: Larbi Belkheir inhumé hier à Alger

par Z. Mehdaoui

Une foule nombreuse a accompagné, hier, à sa dernière demeure, l'ancien général major Larbi Belkheir. C'est le ministre délégué auprès du ministère de la Défense, Abdelmalek Guenaïzia, qui est arrivé le premier au cimetière de Ben Aknoun sur les hauteurs d'Alger pour prendre part aux obsèques du défunt. Puis s'ensuivit un ballet de responsables et de personnalités qui ont tenu à être présents et rendre hommage à leur ancien compagnon qui avait occupé d'importantes fonctions au sein de l'Etat.

 On citera notamment la présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le chef d'état-major de l'ANP Gaïd Salah, le chef de cabinet du président de la République Moulay Guendyl, le ministre de l'Intérieur Nouredine Yazid Zerhouni, le président du Sénat Abdelkader Bensalah, le patron de la DGSN Ali Tounsi et plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, le ministre de la Justice Tayeb Belaïz, le ministre de la Santé Saïd Barkat, le ministre des Travaux publics Amar Ghoul et le ministre du Travail et de la Sécurité Tayeb Louh.

 Abdelaziz Belkhadem, Aboudjerra Soltani, l'ancien président de la République Chadli Bendjedid, l'ex-chef d'état-major de l'armée Khaled Nezzar, l'ancien président de l'APN Saïdani, Abdelhamid Mehri, Belaïd Abdeslam, le président de la JSK Hannachi, Ali Benflis, Benbitour et des membres de l'ancien Haut Comité d'Etat (HCE) ont tous fait le déplacement pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.

 Larbi Belkheir a été enterré avec les hommages rendus par un détachement de l'ANP. L'oraison funèbre a été prononcée par un général major responsable de la communication au ministère de la Défense. Ce dernier a rappelé le parcours de Larbi Belkheir et son combat pour l'Algérie depuis le déclenchement de la révolution en 1954. Le responsable de communication de l'armée soulignera que le défunt avait pleinement assumé ses responsabilités durant les moments les plus difficiles qu'a traversés notre pays. «Il a défendu l'Algérie jusqu'à son dernier soupir», a déclaré le général major.

 Larbi Belkheir est décédé jeudi dernier à l'hôpital militaire de Aïn Naâdja des suites d'une longue maladie. Le dernier poste occupé par le défunt est celui d'ambassadeur d'Algérie au royaume du Maroc.