Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant le tourisme

par Khaled Boumediène

La wilaya de Tlemcen recèle des potentialités qui lui confèrent une vocation touristique par excellence. En effet, la wilaya de Tlemcen présente une grande variété de paysages, avec au nord un littoral de plages et de criques féeriques, bordé par une chaîne côtière (monts Traras) s'étendant de Marsat Ben M'hidi jusqu'au delà de l'ancien port de Honaïne et Wardania plus à l'est, la région centre occupée par une chaîne montagneuse boisée constituée par une réserve forestière (22% du territoire de la wilaya) ; et enfin, dans la région sud, zone pastorale et alfatière par excellence, se trouvent les étendues steppiques jusqu'à Aricha.

 Dans la région de Tlemcen, le mont Zarifet, culminant à plus de 1.300 mètres d'altitude, est une aubaine pour l'amateur de randonnées et autres activités, à commencer par l'escalade ou la chasse. Zarifet, dont les versants nord descendent vers la vallée de Mansourah et les versants sud vers les côtes du massif montagneux de Ahfir (Terny), abrite la plus grande réserve de chasse de la région ainsi que le centre cynégétique, d'une superficie de 4 hectares.

 Nichée entre les deux monts de Moutas (à l'ouest) et El-Ourit (à l'est), cette zone montagneuse forestière, faisant partie intégrante du parc national de Tlemcen (d'une superficie de 8.225 hectares), recèle une diversité biologique importante par la faune et la flore qu'elle abrite, ce qui lui confère un rôle de conservation importante. Elle constitue également une composante des équilibres écologiques et produit du bois, du liège et divers sous-produits (charbon de bois, plantes médicinales et aromatiques).

 «La forêt de Zarifet est une bénédiction pour les habitants de Tlemcen. C'est un lieu d'agrément et de loisir qu'il faut préserver», nous dira le président de l'association pour la sauvegarde et la promotion de l'environnement de la wilaya de Tlemcen, M. Bouayad Med Morsli.

 Selon ce dernier, les peuplements de chêne-liège, qui couvrent actuellement la presque totalité de la forêt, sont répartis entre les trois cantons de Zarifet (625 ha), Fernana (58 ha) et Aïn Merdjen (305 ha). D'après M. Bouhraoua Rachid, maître de conférence à la faculté des sciences, université Abou Bekr Belkaïd, le massif forestier de Zarifet-Ahfir a fourni depuis longtemps un volume de liège assez consistant. Ce produit est considéré comme l'un des meilleurs lièges du monde.