Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda : L’APW planche sur l’environnement

par A.Boudrouma

Clôturant l’année 2009, la quatrième session de l’APW qui s’est tenue durant 2 jours, les 30 et 31 décembre 2009, s’est penchée sur le dossier de la rentrée scolaire et universitaire et a approuvé le budget primitif de la wilaya pour l’année 2010.
A ce titre, le rapport établi par la commission table sur des recettes atteignant un montant de 3,090 milliards DA dont 61,30% ont été consacrés à l’équipement et 38,70% pour le fonctionnement. Le wali, M. Tahar Melizi, a révélé à cette occasion qu’une enveloppe de 90 milliards de centimes a été réservée pour être répartie aux communes enclavées et défavorisées qui bénéficieront du financement d’une quinzaine de maisons de jeunes. Des cantines scolaires seront réalisées au profit des écoles qui n’en disposent pas. Parallèlement, il a été prévu d’équiper ces communes pauvres en véhicules de service et 8 engins (rétrochargeuses) et 38 camions à bennes tasseuses pour le ramassage des ordures ménagères, enfin dix bus seront acquis et affectés au transport scolaire.
 Le chef de l’exécutif a en outre signalé que le projet de centre de transit disposant d’une trentaine de logements devra être lancé incessamment. Pour la confection de nouveaux passeports et cartes d’identité nationales biométriques, les travaux d’aménagement des locaux et l’acquisition du matériel nécessaire pour cette opération devront démarrer dans les jours à venir avec l’allocation d’une enveloppe de 55 millions de DA pour un délai de 2 mois. S’agissant du dossier ayant trait à la pollution, les élus de l’APW ont débattu des questions ayant trait à la protection de l’environnement et la lutte contre toutes les formes de pollution constatées localement. Le rapport exhaustif décrivant l’état des lieux en la matière relève et les actions entreprises par l’Etat notamment l’arsenal juridique visant à protéger l’environnement et à travers des investissements réalisés dans les différentes unités industrielles particulièrement celles de la plate-forme pétrochimique. Les élus ont recommandé tout particulièrement la préservation des sites naturels, des ressources hydriques contre les effet néfastes de la pollution et l’amélioration de la gestion des déchets. Ils ont insisté sur la mise en place d’un contrôle rigoureux à tous les niveaux et l’encouragement de l’écotourisme ainsi que la vulgarisation et l’éducation écologique.