Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un centre régional pour toxicomanes

par E. H. D.

Un centre régional de lutte contre la toxicomanie sera construit à Tiaret durant l'année prochaine, a indiqué lundi le wali de la wilaya, M. Bousmaha Med, à l'ouverture du séminaire régional sur le rôle de la communication dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie.

 Organisé à l'initiative de la direction de la Jeunesse et des Sports de concert avec l'Office des établissements de jeunes (ODEJ) et l'Association des activités complémentaires de l'ODEJ, le séminaire qui s'est tenu à la salle des conférences «Mostefa Mekki» en présence de douze wilayas, s'est intéressé de près au phénomène social de la drogue et la toxicomanie, surtout en milieu juvénile. Chiffres à l'appui, l'intervention du représentant de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie a, d'ailleurs, levé le voile sur un phénomène aussi alarmant que ravageur parmi la population juvénile notamment. En préambule de son intervention intéressante à plus d'un titre, le même interlocuteur a fait état de données précises, comme la wilaya de Tiaret qui se classe douzième au niveau national en terme de saisie de drogue et d'affaires liées au trafic de stupéfiants portées devant les tribunaux locaux, ou encore ce montant inouï de 800 milliards de dollars de revenus issus du trafic de drogue dans le monde contre 30 milliards de dollars «seulement» consacrés à la lutte contre ce phénomène transnational.

 Deux jours durant, des communications aussi intéressantes les unes que les autres, comme celle liée au trafic de drogue en Algérie donnée par un officier de la Gendarmerie nationale, le rôle des services de la Sûreté nationale dans la lutte contre le trafic de drogue et la toxicomanie, les conséquences néfastes de la drogue sur la santé par un représentant de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie ou encore le traitement juridique et judiciaire des affaires relatives au trafic de stupéfiants donnée par un magistrat relevant de la Cour de Justice de la wilaya de Tiaret.

 Le deuxième jour du séminaire régional sur le rôle de la communication dans la lutte contre la toxicomanie a été consacré à un débat général autour de la problématique complexe de la drogue, ponctué par des interventions sur la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène, ou encore le rôle des institutions, comme l'école ou la mosquée, dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Réalisé par l'Office des établissements de jeunes sous la férule de son directeur M. Benameur Mourad, un document filmé a été projeté autour des ravages causés par la drogue et les moyens de se prémunir contre cette mort lente qu'est la drogue et les dégâts irréversibles qu'elle cause chez les jeunes toxicomanes en particulier.