Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pont aérien Alger-Khartoum: «Mention spéciale pour Air Algérie»

par M. Mehdi

Après les personnels de la Protection civile, des services de sécurité, du ministère de la Solidarité et celui de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les journalistes, c'était au tour des personnels d'Air Algérie, de l'aéroport d'Alger, de l'ETUSA, des Douanes et des chemins de fer d'êtres honorés pour leurs efforts titanesques dans l'établissement du pont aérien Alger-Khartoum mis en place spécialement pour acheminer les supporters algériens pour le match Algérie-Egypte du 18 novembre dernier.

 La cérémonie s'est déroulée, hier après-midi, au terminal T3 de l'aéroport international Houari Boumediene, en présence des ministres de l'Information, de la Jeunesse et des Sports, et des Transports, du secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine, du représentant de l'ambassade du Soudan, du SG de l'UGTA, du directeur général de la Protection civile, du DG des Douanes, d'un représentant de l'ANP, du DG de la compagnie Air Algérie et des cadres de différents secteurs.

 Pour le patron de la compagnie aérienne nationale, transporter plus de 10.000 supporters entre Alger et Khartoum a été une occasion unique de juger des capacités d'Air Algérie et un «examen pratique qui a été réussi» malgré sa coïncidence avec l'opération du Hadj qui d'habitude mobilise beaucoup de ressources. «Grâce à la volonté des hommes et des femmes de novembre, nous avons gagné en novembre», dira Abdelouahid Bouabdellah sous les applaudissements. Le DG de la compagnie a tenu à remercier le président de la République qui, dit-il, «a suivi de très près cette opération jusqu'au rapatriement de l'ensemble des Algériens qui ont fait le déplacement à Khartoum». Il n'oubliera pas de remercier également les artisans de la joie donnée au peuple algérien, en l'occurrence les joueurs et l'ensemble du staff technique de l'équipe nationale et de la FAF.

 Succédant au DG d'Air Algérie, le ministre des Transports a également remercié l'ensemble des secteurs impliqués dans l'opération du pont aérien «avec une mention spéciale pour Air Algérie». Il citera le cas de certains pilotes qui «ont fait quatre rotations sans demander de contrepartie». Amar Tou estime que transporter plus de 10.000 personnes en moins de 48 heures (dans le sens aller ou retour) est «un exploit» étant donné que l'actuelle flotte de la compagnie (31 avions) n'est pas ce qu'elle était (58 avions) il y a 15 ans.

 A ce propos, Amar Tou a précisé que le 7 décembre prochain, Air Algérie va signer deux accords pour l'achat de 11 avions dont 7 Boeing 737-800 nouvelle génération (150 places) et 4 ATR 72 (70 places). Ces futures acquisitions porteront à 42 le nombre d'appareils de la compagnie. Aussi bien pour le ministre des Transports que pour le DG d'Air Algérie, l'objectif étant de «hisser la compagnie au niveau des grandes compagnies internationales» et d'atteindre une flotte de 60 avions.

 L'ensemble des orateurs ont exprimé leur profonde admiration pour l'accueil réservé à la délégation de l'équipe nationale et aux supporters des Verts aussi bien par le peuple soudanais que par les autorités de ce pays frère. Le représentant de l'ambassade du Soudan a lui aussi tenu à féliciter l'Algérie «digne représentant des Arabes et des musulmans», en lui souhaitant une bonne prestation au Mondial 2010 de l'Afrique du Sud. Il a également exprimé au peuple algérien ses meilleurs voeux pour l'Aïd El-Adha. «Les couteaux achetés à Khartoum c'était pour égorger le mouton de l'Aïd», dira-t-il encore en ironisant sur les accusations farfelues des Egyptiens qui voyaient en chaque supporter algérien un terroriste portant couteau et machette.