Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Des travailleurs algériens empêchés de rejoindre leur lieu de travail

par A. Boudrouma

Le service d'ordre a mis fin à un rassemblement de centaines de travailleurs devant les portes de la société égyptienne OCIA filiale d'Orascom après la tournure prise par les événements.

 En effet, les travailleurs interdits d'accès à leurs lieux de travail pour la troisième journée consécutive se sont mis à jeter des pierres en direction des baraquements désertés par précaution en raison de la tournure prise par le match Algérie-Egypte et les informations qui ont couru au sujet des dures conditions auxquelles ont été soumis fans et joueurs de l'équipe nationale de football, en Egypte.

 Les travailleurs ont quitté les lieux bruyamment pour sortir ensuite de la zone industrielle encadrés par un service d'ordre venu en renforts, en scandant des «One, two, three, viva l'Algérie» et autres slogans d'encouragement de l'équipe nationale de football.

 A noter que la tension n'a pas cessé de monter durant les trois jours d'arrêt, tension exacerbée par des provocations de membres de la communauté égyptienne qui selon des témoignages de travailleurs de la plate-forme pétrochimique ont été à l'origine du débordement. Un cadre d'OCIA qui était venu le matin a été évacué sous bonne escorte policière. A noter que cette société sous-traite la partie génie civil du méga-train GNL de Sonatrach, pour le compte de la firme américaine KBR.

 Au centre-ville, les forces de l'ordre ont renforcé la sécurité autour du siège de Djezzy, l'opérateur de téléphonie mobile du même groupe égyptien Orascom, tandis qu'à quelques mètres de là des centaines de jeunes avaient pris d'assaut les bureaux d'Air Algérie pour retirer le précieux billet du voyage en direction de Khartoum au Soudain.