Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La ville étouffe

par Bencherki Otsmane

Dans un contexte de croissance urbaine, la circulation au niveau du chef-lieu de wilaya est devenue un enjeu majeur dans l'urbanisme et plus généralement dans la gestion de cette ville qui malgré sa destruction par le séisme de 80 a pu renaître de ses cendres tel le phénix. Ainsi, malgré l'éclatement de la ville à la suite de ce terrible tremblement de terre qui a vu apparaître plusieurs sites à sa périphérie, tels que Ouled Mohamed, Chettia, Lalla Aouda, Chorfa, etc., le centre-ville demeure toujours attractif du fait des administrations et des commerces qui s'y trouvent toujours. Conséquence, la ville connaît des embouteillages monstres même aux heures creuses de la journée.

 Les rues de Chlef ne sont plus adaptées aux modes de vie actuels. La société évolue, les modes de vie et de consommation aussi. De plus en plus de familles algériennes ont aujourd'hui leurs propres voitures, acquises grâce aux facilités d'achat, qui n'existaient pas auparavant. Ainsi, force est de constater que nombre d'usagers prennent leur véhicule pour le moindre déplacement, même très court, ce qui entraîne automatiquement des encombrements au niveau du centre-ville. Tout le monde reconnaît qu'aujourd'hui la ville de Chlef étouffe sous le poids de la circulation routière. En effet à défaut d'un plan de circulation adéquat, les automobilistes éprouvent beaucoup de difficultés pour circuler en raison de l'absence d'une signalisation appropriée telle que les feux tricolores, mais également pour trouver une place pour stationner. Les quelques rares aires de jeux, espaces verts à proximité des immeubles ou les ruelles s'improvisent très rapidement en parkings. Et là des gardiens veuillent à la sécurité de votre véhicule en contrepartie d'une dîme qu'il ne faut en aucun oublier de verser.

 Par ailleurs, il faut savoir que la gestion de la ville doit répondre aux besoins et à la demande croissante des citadins. D'où l'intérêt, voire l'urgence de la mise en place d'un plan de circulation pour gérer et limiter les flux importants de véhicules au centre-ville, tout en prévoyant des parkings à niveau pour remédier au problème du stationnement. Des aménagements annexes comme les pistes cyclables doivent être aussi envisagés pour limiter au maximum la circulation des véhicules au centre-ville, de même prévoir des rues réservées exclusivement aux piétons, comme cela est le cas dans la capitale.