Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rail: Du nouveau pour la sécurité des trains

par Amine L.

Les moyens de communication et de télécommunication ultramodernes seront généralisés à toutes les lignes ferroviaires afin de permettre une meilleure gestion et sécurisation du réseau ferroviaire en Algérie, a déclaré, vendredi dernier, le ministre des Transports, M. Amar Tou.

Lors d'une séance de travail tenue au siège de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, M. Tou a indiqué que ce nouveau système garantira une meilleure maîtrise de la circulation des trains et réduira le nombre des accidents de trains. «Pour davantage de sécurité, nous nous apprêtons à équiper les trains par un nouveau système de signalisation ferroviaire appelé RTMS. Ce système permettra de stopper automatiquement un train à l'approche d'un obstacle sur la voie. Toutes les nouvelles lignes seront équipées de ce système», a annoncé Amar Tou. Le ministre des Transports entend ainsi accélérer la sécurisation du réseau ferroviaire après la multiplication du nombre des collisions des trains. La mise en place d'un dispositif de sécurité sur les voies ferrées entamée sur quelques lignes sera généralisée à tout le réseau ferroviaire.

Ces dernières années ont été, en effet, marquées par de nombreuses collisions des trains. L'accident le plus spectaculaire est survenu le 28 février 2008: un train de transport de carburant est entré en collision, en plein tunnel à Lakhdaria, avec une locomotive. 10 wagons de gasoil et 5 autres chargés d'essence ont explosé en flammes. Bilan: un mort et 4 blessés parmi les conducteurs des deux locomotives et un immense incendie. L'accident le plus récent a été enregistré le 16 février 2009: deux trains sont entrés en collision à Aïn Naâdja, aux portes de la capitale. Bilan: 19 blessés. Un train de banlieue, en provenance de Blida, a percuté de plein fouet un autre train en provenance d'Oran à l'entrée de la gare. Le 24 septembre 2007, deux trains de voyageurs assurant les dessertes de la banlieue d'Alger sont entrés en collision à la station des Ateliers sise à Belouizdad, à Alger. Une vingtaine de passagers ont été blessés. 21 mars 2001: un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises à la gare de Mohammadia et a fait 7 morts et une quarantaine de blessés.

Face à la recrudescence du nombre de ces collisions, le ministère des Transports a lancé plusieurs projets visant à sécuriser le réseau ferroviaire. Le leader de la fourniture d'équipements de communications Nortel devra déployer des communications sans fil sur deux nouvelles lignes ferroviaires grâce à sa technologie GSM-R. La technologie mise au point par Nortel permettra une meilleure sécurisation du réseau ainsi qu'une interopérabilité optimale du réseau et de supporter des nouvelles applications vocales fonctionnant sur le réseau GSM-R. La même agence prévoit notamment la construction de lignes ferroviaires, de nouveaux systèmes de signalisation et équipements ferroviaires. Ainsi, l'introduction de la technologie GSM-R sur les deux lignes de chemin de fer Tabia-Mécheria et Bordj Bou Arreridj-M'sila permettra d'étendre le premier réseau GSM-R attribué à Nortel en 2006 pour la ligne El Gourzi-Touggourt, à l'Est du pays.

Fin décembre 2007, le leader français de l'électronique professionnelle Thales a décroché un contrat de 268,5 millions d'euros pour la modernisation de lignes ferroviaires dans le nord du pays. Attribué par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), le marché porte sur la rénovation de la signalisation de trois tronçons de la rocade nord qui traverse le pays d'est en ouest, reliant notamment les villes d'Oran, Chlef, Alger et Constantine, sur une distance totale de 440 km. La SNTF compte engager une importante opération pour la sécurisation de ses gares ferroviaires. Elle opte pour un système de vidéosurveillance avec des alarmes intégrées. Elle équipera 24 gares ferroviaires, situées entre Reghaïa, à l'est d'Alger, et la ville de Blida.