Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Frais d'examen: Les mandats de Benbouzid font jaser

par M. Aziza

Le ministre de l'Education nationale a instruit dernièrement les directions de l'éducation quant aux frais des examens finaux (cinquième année, BEM et baccalauréat). Il est désormais demandé aux élèves ou leurs parents de s'acquitter de ces frais par mandat au niveau des bureaux de poste. Cette nouvelle disposition a été qualifiée par les syndicats «d'une disposition inutile». Le représentant du Conseil des lycées d'Algérie (CLA), M. Bendeikha, s'est dit étonné à l'idée que des parents d'élèves avec leurs enfants se verraient obligés de faire la chaîne au niveau des bureaux de poste justement pour payer des frais d'examen. «Je me suis dit que font les élèves et leurs parents dans les postes ?» Il poursuit: «Sincèrement, je ne vois pas l'utilité d'une telle procédure sachant que le paiement des frais d'examen au niveau des établissements n'a jamais posé de problèmes à qui que ce soit». Et de souligner avec ironie que «si la tutelle veut inculquer cette culture de paiement par mandats postaux aux élèves, elle n'a qu'à demander aux enseignants de programmer des cours pédagogiques d'une journée au niveau des postes, pour faire rapprocher les élèves de ces structures, au lieu d'obliger les parents d'élèves à payer des frais supplémentaires au niveau des postes». Il poursuit, les parents d'élèves ont déjà exprimé leur exaspération quant à la surcharge des programmes, de l'emploi du temps sans parler des frais de la scolarisation de leurs enfants. Enfin, des parents d'élèves payent parfois les frais de la photocopie de la feuille d'examen dans certains établissements en raison de l'absence ou de la panne de la photocopieuse, affirme-t-on.

Sans oublier les frais de scolarité payés à la rentrée des classes ajoutés au montant déboursé pour les articles scolaires et les manuels. Des parents d'élèves, indique-t-on, par ailleurs, sont contraints aujourd'hui de payer des cours particuliers à leurs enfants pour aider ces derniers à suivre les programmes devenus de plus en plus surchargés.

Pour rappel, les frais d'examen de la cinquième année primaire (ex-sixième) sont de l'ordre de 100 DA. Pour ce qui est des frais d'examen du BEM, ils sont fixés à 1.000 DA pour les élèves scolarisés et 2.000 DA pour les candidats libres. Quant aux frais du bac, ils sont de 1.500 DA pour les scolarisés et de 3.000 DA pour les candidats libres. Notons que le paiement de ces frais d'examen au niveau des bureaux de poste induit à payer des frais supplémentaires à la poste. Le porte-parole du CLA demande l'annulation d'une telle procédure qui «n'apporte aucun plus ni aux élèves, ni aux responsables des établissements scolaires».

D'autres syndicats du secteur ont fait part de leurs appréhensions. Pour eux, il se pourrait que des parents d'élèves ne soient pas au courant de cette nouvelle disposition. Ils risqueraient de dépasser le délai imparti au paiement des frais des examens et ainsi priver leurs enfants des examens finaux.