Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: La bande de M'salla ne sévira plus

par Rabah Benaouda

Il est dit que «Bien mal acquis ne profite jamais», ce qui est le plus souvent vérifié. A l'instar de cette affaire de vol d'un ordinateur, avec tous ses éléments, de l'intérieur d'une villa à M'salla, un quartier résidentiel situé sur les hauteurs de la ville de Médéa.

 Une affaire de vol qualifié caractérisée par une négligence commise par l'un des quatre membres de cette bande de malfaiteurs. Un vol qui allait s'avérer, en fin de compte, le dernier puisque ces quatre lascars sont aujourd'hui sous les verrous. En effet, selon l'officier de police Nabil, responsable de la cellule d'information et de communication de la Sûreté de wilaya de Médéa, tout a commencé donc par le vol par effraction et de nuit, de cet ordinateur, à l'intérieur de la villa appartenant à la dame H.S qui était partie rendre visite à sa famille dans l'ouest du pays. Cette nuit là, les quatre malfaiteurs, dont trois repris de justice, réussirent à s'introduire à l'intérieur de la villa à l'aide d'un cric qui leur avait permis d'enlever le barreaudage de protection d'une fenêtre. Une fois à l'intérieur, ils s'acaparèrent de divers objets de valeur, dont le micro-ordinateur en question, ainsi que d'une importante quantité de bijoux.

Quelques semaines après le vol pour lequel elle avait déposé une plainte contre X auprès des services de la 2ème Sûreté urbaine de la ville de Médéa, la dame en question acheta un autre ordinateur tout en gardant sa boîte e-mail. Elle reçut un jour un appel d'un individu, C.A qu'elle ne connaissait pas. Et c'est de là que partit la véritable enquête des éléments de la police judiciaire qui allait aboutir à l'arrestation de ces quatre malfaiteurs. Après avoir avisé la police de ces appels qui se répétaient, la dame continua sur instructions de la police à «tchatcher» avec C.A auquel les policiers allaient tendre une souricière pour l'arrêter au niveau du boulevard de l'hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa. Disant ignorer que cet ordinateur avait fait l'objet d'un vol, C.A donna le nom de la personne qui le lui avait remis pour «effacer tout dans cet ordinateur», précisera-t-il. Ce que C.A ne fit pas totalement puisqu'il continua à appeler très souvent la dame H.S. Et c'est ainsi qu'il a été mis la main sur A.A. né en 1983 un repris de justice qui, à son tour, donna le nom d'un autre acolyte K.A né en 1985, un autre repris de justice et qui allait s'avérer, à l'issue de l'enquête, le véritable cerveau de cette bande. A l'issue de son interrogatoire, K.A finira par donner les noms des deux autres membres de cette bande en la personne de B.M, né en 1991, repris de justice, et de O.A né en 1980 repris de justice. Une bande qui avait à son actif plusieurs cambriolages de villas de ce quartier résidentiel de M'salla.

 Ils viennent d'être déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Médéa. Ces quatre malfaiteurs ont été placés sous mandat de dépôt sous les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs et vols qualifiés. Ce qui permettra très certainement à ce paisible quartier de M'salla de retrouver la quiétude qui l'a toujours caractérisé.