Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Lotus», une nouvelle galerie d'art à Oran

par Ziad Salah

Moussa Mediene doit avoir deux raisons pour se féliciter. La première est d'avoir réalisé un voeu qu'il caressait depuis longtemps : ouvrir une galerie d'art à Oran. En réussissant cette entreprise, il tente de reprendre une tradition familiale.

 Dans les années soixante, son père détenait une librairie sous les arcades, transformée par bonheur en magasin de cartes postales et d'oeuvres d'art.

 Par ailleurs, un des ses frères a ouvert au début des années 90 la galerie d'art Alpha, fermée depuis un moment. Mais, pour se distinguer de ses prédécesseurs, Moussa a choisi « Lotus » pour sa galerie à lui. Elle abritera des manifestations artistiques (expositions de peinture) et commercialisera des livres d'art. Elle est sise rue Ho Chi Minh, parallèle à la rue Larbi Ben M'hidi.

 La seconde raison de satisfaction de notre ancien confrère est la réussite de la cérémonie d'ouverture de sa galerie. Ses amis journalistes, des professeurs d'universités et de médecine et des artistes et comédiens se sont déplacés pour assister à l'inauguration. Parmi ceux qui ont honoré son invitation, on relèvera le nouveau consul général de France, installé dans ses fonctions à peine une quinzaine de jours. On citera aussi le directeur du CCF (Centre culturel français), nommé lui aussi à Oran tout récemment. On a remarqué aussi la présence du directeur de l'Institut Cervantès. De ce point de vue là, Moussa a été bien servi. En début de soirée d'avant-hier, il y avait foule devant le lieu abritant la nouvelle galerie.

 Pour l'inauguration, Moussa a essayé de frapper fort. Parmi les exposants on indiquera Salah Hioun, directeur du Musée de Cherchell, un peintre qui se passe de toute présentation. Il a invité aussi le peintre Dokman, un artiste coté sur la place d'Alger. Mahjoub Benbella a compté également parmi les présents. Moussa nous a permis de découvrir un pan de l'oeuvre picturale de Mohamed Bahloul, connu à Oran et ailleurs en tant qu'expert économiste. Belkhorissat a lui aussi consenti à participer à cette exposition. On notera que Djahida Houadef d'Alger, elle aussi exposante, n'a pu faire le déplacement à Oran.  Pour diversifier d'une part et pour découvrir à ses invités un autre art, Moussa a invité Medjahed Kouider, un sculpteur dont les oeuvres ont attiré l'attention. Pour Moussa, la réussite de l'exposition qu'abrite sa galerie «Lotus» se mesure par le nombre de toiles et de sculptures déjà acquises par certains visiteurs.