Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Allemagne: Le transfert de technologie passe par le partenariat

par Z. Mehdaoui

Le directeur général de la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK), Andreas Hergenröther, a affirmé hier que le transfert de technologie passe d'abord par la conclusion de partenariat. Intervenant à l'hôtel Mercure d'Alger, à l'occasion de la présentation du salon international sur le BTP (BAUMA) qui se déroulera à Munich du 19 au 25 avril 2010, le responsable de AHK dira que BAUMA représente réellement une excellente opportunité pour mettre en contact des entreprises algériennes et étrangères pour d'éventuels partenariats dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP).

 «Le grand nombre de projets lancés dans le secteur du BTP et la ferme volonté des autorités algériennes à mettre ses infrastructures aux standards internationaux nous ont fortement encouragés à organiser cette rencontre», a déclaré le directeur général de AHK qui souligne que le salon de Munich organisé tous les trois ans est un rendez-vous planétaire incontournable pour s'informer des dernières technologies et innovations du secteur. Il faut préciser que les opérateurs économiques algériens participent depuis 2004 à ce salon seulement en qualité de visiteurs et leur nombre a connu un bond de 81% lors de l'édition de 2007.

 Le vice-président de la foire de Munich, Eugen Egetenmeir, a déclaré que pour l'heure les opérateurs algériens n'ont pas adressé de demande pour prendre part à la BAUMA en qualité d'exposants, dans le secteur des services notamment qui a pris quelques «galons» dans notre pays ces dernières années. La qualité des exposants est mise en exergue par les conférenciers qui sont venus expressément d'Allemagne convaincre les Algériens de ne pas rater le rendez-vous. Les Allemands n'ont pas caché leur souhait de voir les opérateurs économiques algériens et surtout les autorités algériennes opter pour leurs matériels en rappelant que notre pays a engagé quelque 30 milliards de dollars dans le secteur du BTP.

 «L'Algérie a besoin des nouvelles technologies pour atteindre ses objectifs», a déclaré le vice-président de la foire de Munich en soulignant par ailleurs que «les visiteurs d'aujourd'hui peuvent devenir les exposants de demain». Le directeur général de AHK affirme que la philosophie allemande, du moins au sein de son organisation qui a pris de l'importance dans la sphère économique, c'est «d'accompagner les opérateurs algériens et les former pour des transferts de technologies».

 Andreas Hergenröther a tenu à rappeler par ailleurs que les relations économiques entre l'Algérie et l'Allemagne se sont très largement consolidées ces dernières années. «En 2008 les exportations allemandes vers l'Algérie ont augmenté de 25% pour atteindre 2,3 milliards de dollars alors qu'au courant du premier semestre 2009 elles ont connu une hausse de 18% et s'élèvent à 1,42 milliard de dollars», a indiqué le responsable de AHK en notant que pour ce qui est des importations allemandes de l'Algérie (97% d'hydrocarbures), elles s'élèvent à 1,7 milliard de dollars, soit une hausse de 75% par rapport à l'année 2007.