Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle organisation, grippe porcine...Une rentrée des classes pas comme les autres

par Djamel Belaïfa



Plus de 8 millions d'élèves rejoindront aujourd'hui les bancs de l'école, dans un contexte très particulier, marqué essentiellement par la menace de la grippe porcine et par les nouvelles dispositions prises par le département de Benbouzid. Sur la base des chiffres, plutôt alarmant, de la propagation du virus A/H1N1, dans le monde, des rumeurs avaient circulé sur l'éventualité d'un report de la rentrée scolaire, avant que le ministre n'annonce officiellement le maintien de la date du 13 septembre. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l'Education nationale a indiqué que le cours inaugural de cette rentrée scolaire sera consacré à la sensibilisation et à la prévention des élèves contre le virus de la grippe porcine.

 Les 08 millions d'élèves attendus pour cette rentrée scolaire 2009-2010 seront encadrés par 370.259 enseignants pour les trois cycles d'enseignement. Selon les chiffres avancés par le ministère de l'Education 17.995 écoles primaires, 4.853 collèges et 1.825 lycées accueilleront ces élèves. Dans une allocution prononcée devant les directeurs de l'Education en prévision de la rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale a tenu à rassurer les milliers de parents d'élèves et d'enseignants, en réitérant l'engagement de l'Etat, pour la réussite totale de cette nouvelle rentrée scolaire à travers la mobilisation de toutes les capacités de son département. Des propos qui sont loin de rassurer une corporation appelée à mettre en application de nouvelles dispositions, qui nécessitent, de l'avis même des enseignants, plus de concertation et davantage de moyens matériels et humains.

 La nouvelle réorganisation de l'année scolaire, qui a suscité un débat controversé au sein de la corporation, notamment au sein des organisations syndicales du secteur, a été annoncée tambour battant par le premier responsable du secteur au lendemain de la décision prise par le gouvernement d'opter pour un nouveau repos hebdomadaire. Cette réorganisation intègre les vacances scolaires, le calendrier des devoirs et compositions trimestriels ainsi que les épreuves officielles. Elle intervient, selon le ministre, dans le souci de se conformer aux dispositions de l'article 31 de la loi d'orientation de l'éducation 08-04 du 23 janvier 2008 fixant à 32, les semaines scolaires ponctuées par des vacances scolaires. Aussi et pour la première fois, l'année scolaire s'étendra à 35 semaines alors que durant les précédentes années, les semaines scolaires ne dépassaient pas 27, sachant que les cours s'arrêtaient le 20 mai dans le meilleur des cas.

 Benbouzid a souligné dernièrement qu'une telle organisation nous placera au rang des systèmes éducatifs internationaux qui comptent entre 35 et 40 semaines par an.

 Le ministère a tenu en outre à préciser que les cours s'étaleront jusqu'au 20 juin prochain et les compositions du 3ème trimestre débuteront à partir de cette date pour les cycles moyen et secondaire et à partir du 9 juin pour la 5ème année primaire.

 Les journées de vendredi et de samedi ont été retenues jours de repos hebdomadaire pour l'ensemble des élèves et enseignants du secteur, en sus de l'après-midi du mardi avec la répartition des quatre heures de cours - dispensées précédemment durant la matinée de jeudi - tout au long des jours ouvrables de la semaine de manière pédagogique.

 Pour plus de précisions, le ministère a indiqué que l'organisation de la scolarité au courant de l'année se fera conformément à nouveau calendrier. Pour l'enseignement primaire : les cours de la 5ème année primaire s'arrêteront à partir du 27 mai, les compositions du 3ème trimestre débuteront à partir du 30 mai 2010. En ce qui concerne la 1ère, la 2ème, la 3ème et la 4ème année moyenne primaire, les cours devront être poursuivis jusqu'au 20 juin 2010. Ce qui permettra d'exploiter le mois de juin au profit des élèves. Les compositions du dernier trimestre débuteront à partir de cette date.

 Pour l'enseignement moyen, les cours se poursuivront jusqu'au 3 juin. Les compositions du 3ème trimestre débuteront le 6 juin.

 Enfin, pour l'enseignement secondaire, les cours se poursuivront jusqu'au 27 mai. La semaine du 29 mai sera consacrée aux compositions du 3ème trimestre pour tous les niveaux de l'enseignement du secondaire.

 En ce qui concerne les vacances scolaires, à la faveur d'un nouveau calendrier, les élèves bénéficieront de 40 jours de vacances sans compter les vacances d'été.

 Contrairement aux précédentes années, cette nouvelle rentrée scolaire sera aussi marquée par l'uniformisation des tabliers. Du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Pour rassurer des parents désorientés sur le choix des couleurs entre le clair et le foncé, le ministre a souligné jeudi que son département ministériel n'exige pas un bleu et un rose spécifiques pour les tabliers des élèves.