Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hamma Bouziane: Le ticket d'accès au marché de véhicules grimpe à 400 dinars

par R. Aziz

Fixé à 200 dinars voilà seulement quelques mois, le ticket d'accès au marché de voitures d'occasion de Hamma Bouziane vient de prendre du «galon» en grimpant à 400 dinars ! C'est ce que viennent de constater les visiteurs du marché ces deux derniers jours (jeudi et vendredi).

 Mais malgré cette hausse, le grand souk de Hamma Bouziane continue de drainer des milliers d'acheteurs et de vendeurs venant de toutes les wilayas de l'Est. Concernant les nouveaux droits d'entrée, de nombreux citoyens jugent qu'une hausse de 100 dinars aurait été moins brutale. Le président de l'APC de Hamma Bouziane, questionné, nous apprend que la location de ce marché est passée de 1,5 milliard de centimes à 2,520 milliards de centimes par an et que cette hausse est intervenue à la suite de travaux sur le site qui, toujours selon le président, auraient coûté à la mairie des dépenses qui avoisinent les 5 milliards de centimes. De fil en aiguille, le loyer a augmenté et, par ricochet, le ticket d'accès a suivi le processus pour passer du simple au double.

 «Sur le chapitre du droit d'accès, les habitués du marché de Hamma Bouziane peuvent s'estimer plus heureux que leurs vis-à-vis de Sétif, où le ticket d'entrée est fixé à 800 dinars», nous diront le président de l'APC et le gérant du site, M. Leuchi Abdelaziz. Ce dernier nous explique «que cette hausse figure parmi les clauses inscrites dans le cahier des charges soumis par l'APC et avalisé par la wilaya, sinon il n'aurait jamais pris de son propre chef la décision de relever le prix d'accès. «Je ne fais qu'appliquer les textes, et ce depuis les dix années au cours desquelles j'ai eu le privilège de gérer ce marché de l'automobile d'occasion», conclura-t-il.