Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Télévision: Ce que regardent les Algériens

par J. Boukraâ

Les Algériens regardent davantage les chaînes de télévision nationales durant le mois de Ramadan.

C'est ce que rappelle une enquête sur l'audience TV menée par l'Institut d'études algériennes (IEA), société d'études média et marketing indépendante. Au total, les cinq chaînes de l'Entreprise nationale de télévision algérienne (ENTV, A3, Canal Algérie, A4 et A5) ont été regardées par 14 millions de téléspectateurs soit 46 % de part d'audience du premier jour de Ramadan. L'enquête qui a été effectuée durant la semaine du 22 au 30 août auprès d'un échantillon représentatif de la population algérienne composé de 5.250 personnes réparties sur les villes d'Alger, Blida, Sétif, Constantine, Chlef, Oran et Biskra, a démontré que 95 % des Algériens ont regardé la télévision toutes chaînes confondues le premier jour du Ramadan (22 août).

 La durée moyenne était d'environ 3 heures et 15 minutes, selon ce sondage. Selon l'IEA, l'enquête confirme une hausse de la consommation télévisuelle durant cette période et ce, particulièrement sur la chaîne algérienne terrestre, qui a été suivie par 48 % de téléspectateurs, soit près d'un Algérien sur 2 l'ont regardé au moins une fois dans la journée du 22 août.

 La chaîne satellitaire A3 a été regardée cette année par 22 % des téléspectateurs soit une hausse de 10 % par rapport à 2008. L'audience de A3 se concentre entre 19 et 21 heures. Un peu plus d'un téléspectateur sur 5 regarde A3 au moment de la diffusion du sitcom Haj Lakhdar. Canal Algérie a gagné cette année 2 % des téléspectateurs par rapport à 2008 avec un taux de 9 %.

 Le sitcom Djemi Family diffusé sur A3 et la chaîne terrestre attire, quant à lui, 11 millions d'Algériens soit la meilleure audience de la grille avec 36 % d'audience. La chaîne thématique religieuse récemment créée a enregistré 2 % de l'audience contre 1,3 % pour la chaîne satellitaire Iqra qui a bénéficié d'une audience installée depuis plusieurs années.

 Cette part d'audience dont ont bénéficié les chaînes de l'ENTV les a placés loin devant les chaînes étrangères arabes et françaises durant ce début de Ramadan, surtout que l'enquête a démontré que les chaînes panarabes sont en net recul durant cette période à l'exception de la chaîne Nesma, qui a connu une hausse par rapport à l'année dernière durant la même période, indique l'enquête.