Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection des yeux: Bien choisir ses lunettes de soleil

par Moncef Wafi

Alors que l'été bat son plein et que les jours de plage sont désormais comptés, le soleil continue lui à s'inscrire dans la durée pour déborder, comme à chaque année, sur le printemps. Si pour le corps les filtres solaires sont plus que recommandés, pour les yeux c'est toute une autre histoire. Les lunettes de soleil constituent évidemment la parade idéale pour lutter contre les agressions des UV. Pour protéger ses yeux de tous les rayons, visibles et invisibles, une bonne paire de lunettes est indispensable. Sans cette protection, les yeux risquent de souffrir de conjonctivites à répétition, de cataracte précoce ou d'oedèmes. Le risque le plus fréquent est de développer une ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée, avec pour conséquences des yeux rouges, larmoyants, et la sensation très désagréable d'avoir du sable dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et endommager la cornée de manière irréversible.

 Si protéger sa peau se fait par de la crème solaire, les lunettes de soleil restent la meilleure façon de protéger ses yeux. Pourtant, la plupart des personnes négligent cette protection ou plus grave encore achètent des lunettes de soleil, au rabais, ne répondant à aucune norme et qui constituent un danger pour la santé des yeux. Les UV impactent sur l'ensemble des constituants de l'oeil: les paupières sont sensibles aux coups de soleil qui, à long terme, provoqueront parfois des cancers de la peau tels le mélanome, le plus grave des cancers cutanés. Les muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l'oeil subissent une inflammation susceptible d'entraîner un épaississement disgracieux et douloureux des conjonctivites ; après une ou deux heures d'exposition au soleil sans protection, la cornée souffre et des blessures, appelées ulcérations, apparaissent. Ce sont des kératites qui peuvent devenir permanentes si elles ne sont pas soignées. De plus, une cataracte risque de se développer plus rapidement: le cristallin s'opacifie, ce qui peut entraîner une cécité. Le cristallin peut également être lésé par les UV avec pour conséquence une apparition plus précoce de 5 à 10 ans de la cataracte (opacification du cristallin). Quant à la rétine, elle a beaucoup plus de risques de s'abîmer. La vue baisse progressivement, sans que l'on puisse faire quelque chose.

 En effet, toutes les lunettes n'ont pas le même pouvoir protecteur, il est donc impératif de bien choisir ses lunettes de soleil. Seules des lunettes solaires de qualité sont en mesure d'assurer une bonne couverture pour les yeux. Le choix de la teinte du verre et de la monture est, bien sûr, une question de goût. De bonnes lunettes solaires équipées d'un filtre UV offrent une protection contre les risques des UV sur les yeux. Conformément aux normes universelles, les verres solaires doivent notamment filtrer les UV. Il est aussi recommandé aux personnes qui portent des lentilles de contact d'utiliser des lunettes de soleil. Si la plupart des lentilles sont pourvues d'un filtre UV qui protège la cornée, le cristallin et la rétine contre le rayonnement solaire, elles n'offrent aucune protection pour les paupières. Pour renforcer une protection optimale, la forme des lunettes a toute son importance pour assurer une protection supplémentaire contre ces rayons. Il faut savoir que les UV atteignent les yeux par toutes les directions: les côtés, le dessus ou le dessous. C'est pourquoi il est indispensable de choisir des lunettes qui couvrent bien le contour des yeux.

 Enfin, il faut faire attention aux lunettes gadget, des lunettes qu'on peut se procurer dans les marchés publics ou même certaines parfumeries à des prix entre 200 et 550 DA. Seulement teintées, elles peuvent entraîner une dilatation de la pupille sans pour autant filtrer les UV. Résultat: ils vont alors pouvoir s'infiltrer plus facilement et brûler la rétine. Elles sont en fait plus dangereuses qu'une absence de protection. Pourtant, la majorité des Algériens se suffisent de ces ersatz privilégiant l'aspect économique avant tout. Le mieux, selon les spécialistes, c'est de choisir ses lunettes de soleil auprès d'un opticien, après une consultation chez un ophtalmologue. Ces spécialistes sont plus compétents pour conseiller et orienter dans le choix des lunettes de soleil, dont le prix oscille, selon les marques, entre 2.500 DA jusqu'à 28.000 DA.