Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eclairage, écoles et hygiène: Les priorités de la commune d'Oran

par Houari Barti

Le budget 2009 de la commune d'Oran a été voté hier par l'Assemblée populaire communale (APC) lors de sa première session ordinaire de l'année. Un budget qui représente un montant de 513 milliards de centimes, dont la répartition donnera, selon le maire d'Oran, M. Sadek Benkada, la priorité aux projets liés à l'éclairage public, à l'entretien des écoles et à l'hygiène, entre autres. « Un budget, c'est un programme chiffré qui reflète la politique de l'Assemblée », a affirmé dans ce sens le P/APC d'Oran.

 A noter que l'éclairage public a bénéficié d'une enveloppe de 4,8 milliards de centimes, l'entretien des écoles de 19,5 milliards de centimes, la culture de 8,5 milliards de centimes et l'entretien des infrastructures sportives de 7 milliards de centimes. Dans ce dernier volet, l'APC a voté des aides financières en faveur de 120 associations de la ville, parmi lesquelles les deux clubs phares d'Oran, à savoir le MCO qui a bénéficié d'une aide de un milliard de centimes, et l'ASMO avec une de 500 millions de centimes.

 Les membres l'APC avaient juste avant adopté les comptes administratifs de la commune pour l'exercice 2008, avant de passer au vote d'une délibération concernant le versement d'un taux de 3% de la masse salariale aux oeuvres sociales (2%, soit 2,4 milliards de cts), à la CNAS (0,2%, soit 600 millions de cts) et au FNPOS (5%, soit 600 millions de cts).

 L'APC a également adopté une délibération portant sur l'octroi d'une aide spéciale mois de Ramadhan de 465 millions de cts au profit des démunis, qui touchera au total quelque 1.550 bénéficiaires, soit 650 de la catégorie des handicapés et des veuves, qui toucheront 3.000 dinars chacun, et 900 autres qui toucheront 2.000 dinars.