Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelles spécialités à l'ENSET

par Houari Barti

La gamme des formations proposées à l'ENSET d'Oran sera élargie dès la prochaine rentrée universitaire 2009-2010. De nouvelles spécialités y seront assurées au profit des nouveaux bacheliers, a-t-on appris hier auprès du directeur de l'ENSET, M. Benziane Abdelbaki. L'école changera du coup d'appellation en devenant l'Ecole supérieure des professeurs de l'enseignement technologique d'Oran. Il s'agit, selon le même responsable, de formations de PES (professeur de l'enseignement secondaire) en physique, informatique et français, de PEM (professeur de l'enseignement moyen) en informatique et d'instituteurs du primaire en arabe et en français.

Si l'école formait déjà depuis des années des professeurs de physique et de français pour le cycle moyen, la formation de professeurs de français pour le cycle secondaire est une mission tout à fait nouvelle pour l'école, dont le champ d'action était beaucoup plus axé sur les matières techniques.

Quelle serait donc la différence entre une licence de français décrochée à l'Institut des langues étrangères et un diplôme de PES de français obtenu à l'ENSET ? La réponse mérite l'attention, selon M. Benziane Abdelbaki, qui s'exprimait en marge de la cérémonie de clôture de l'année universitaire 2008-2009 de l'ENSET d'Oran. En effet, selon le directeur, avec un diplôme de PES de français entre les mains, on est assuré d'office d'un poste de professeur du secondaire sans passer par un concours, ce qui n'est pas le cas d'un licencié de français de l'ILE. Reste cependant la question relative au nombre de places pédagogiques proposées pour ces nouvelles formations. Une question qui dépendra, selon M. Benziane, des résultats du baccalauréat 2009.

A noter par ailleurs que l'ENSET a célébré hier la sortie de la 35e promotion de l'école lors d'une cérémonie marquée par la présence du wali d'Oran, M. Sekrane Tahar, du secrétaire général de la wilaya, des recteurs de l'université d'Oran Es-Sénia, de l'USTO et de Mostaganem, et la participation d'invités de marque, comme le professeur Lazreg, le Consul général de France à Oran et le directeur du Centre culturel français d'Oran (CCF). La promotion 2009 compte 390 diplômés, dont 8 lauréats et 37 majors de promotion. Il y a eu également la promotion de 11 enseignants de l'école au rang de maître de conférences, don cinq en catégorie A et six en catégorie B.

Par ailleurs, l'Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO) organisera pour sa part, mercredi prochain, la cérémonie de clôture de l'année universitaire. Selon M. Boudia, vice-recteur de l'USTO, l'occasion sera mise à profit pour récompenser quelque 70 lauréats, soit 27 ingénieurs, 23 licenciés (LMD) et 17 masters (LMD), qui font partie de la première promotion des masters.

Selon le même responsable, l'université mettra cette année quelque 3.000 places pédagogiques à la disposition des nouveaux bacheliers 2009.