Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sanctions de la FIFA: Une amende de 20.000 dollars infligée à la FAF

par Kamel Mohamed



La Fédération algérienne de football a écopé d'une amende de 20.000 dollars de la FIFA suite au mauvais comportement du public de Blida, lors du match Algérie-Egypte (3-1) du 7 juin dernier. Ce match comptait pour la deuxième journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial-2010.

La FAF a ainsi écopé d'un avertissement dans la mesure où la FIFA a considéré l'attitude du public algérien comme étant une récidive. Le même comportement a été déploré par la FIFA lors du match Algérie-Sénégal du mois de septembre 2008 à Blida pour le compte de la même compétition.

Pour rappel, la FIFA a durci sa réglementation concernant la lutte contre toutes les formes de violence dans les stades de football. A Blida, les inspecteurs de la FIFA avaient constaté l'utilisation des fumigènes et autres feux de Bengale. Or, la réglementation de la Fédération internationale interdit strictement l'usage des produits pyrotechniques dans les stades de football. Cette réglementation prévoit même la défalcation de points, voire la disqualification de l'équipe dont le public use de manière exagérée de ces produits. En plus des dangers qu'ils présentent, la fumée dégagée par les produits pyrotechniques gêne la visibilité de l'arbitre, de ses assistants et des joueurs. En ce sens, le public algérien est appelé à ne plus utiliser les produits pyrotechniques, au risque de pénaliser l'équipe nationale dont le parcours est irréprochable. Il serait maladroit que la FIFA défalque des points à l'équipe nationale, ce qui risque de compromettre ses chances de qualification au Mondial-2010.

Il faut aussi signaler que les dirigeants algériens ayant défendu le dossier de la FAF au niveau de la FIFA ont fait montre de charisme pour éviter une sanction plus sévère à l'équipe nationale, indique-t-on à la Fédération.