Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Ce qui va changer à la rentrée scolaire

par Rabah Benaouda

Selon M. Liamine Mekhaldi, directeur de l'Education de la wilaya de Médéa, et si l'on se réfère aux statistiques prévisionnelles relatives à la prochaine rentrée scolaire 2009/2010, les élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) bénéficieront de meilleures conditions d'accueil.

C'est ce que l'on aura retenu d'essentiel, à l'issue de la rencontre qui a réuni dernièrement le premier responsable de ce secteur, au niveau de la wilaya de Médéa, avec la presse locale. Ainsi, de la lecture comparée du programme prévisionnel concernant les infrastructures réalisées, ou en voie de réalisation qui seront opérationnelles dès le mois de septembre prochain, et de ce qui avait été disponible durant l'année scolaire 2008/2009, il ressort que les trois paliers connaîtront des changements pour des conditions d'accueil autrement meilleures. A commencer par le premier palier qui bénéficie de 08 nouveaux groupements scolaires situés dans sept daïras, dont 02 dans celle du chef-lieu de wilaya, précisément au niveau du nouveau pôle urbain et à Béni-Attelli. A ces 08 nouveaux groupements scolaires s'ajoutent pas moins de 123 salles de classe, dont bénéficieront pratiquement les 19 daïras que compte la wilaya de Médéa. Dans le cycle moyen, 06 nouveaux CEM viendront s'ajouter aux 121 déjà existants, renforçant ainsi les capacités d'accueil : deux à Médéa (quartier du 24 Février «ex-Souk El-Fellah» et nouveau pôle urbain) et un dans chacune des daïras de Seghouane, Sidi Naâmane, Aïn Boucif et Chahbounia. Des conditions d'accueil qui seront davantage améliorées avec l'apport de l'extension de 90 salles de classe éparpillées dans pas moins de 13 daïras. Le troisième palier enfin, celui du secondaire, bénéficiera de l'apport de 05 nouveaux lycées dont 02 à Médéa (quartier Rekia Mustapha et nouveau pôle urbain) et un dans chacune des daïras de Berrouaghia, Ksar El-Boukhari et Sidi Naâmane. De nouvelles réalisations dont M. Liamine Mekhaldi dira : «Elles ont été toutes équipées (mobilier, laboratoires...) en attendant la finition des travaux relatifs au chauffage, aux soins, à l'éclairage extérieur...».

A ces conditions d'accueil relatives à une meilleure dispense des cours, il y a lieu de noter celles relatives à la restauration et à l'hébergement. Ainsi, 58 nouvelles cantines scolaires sont prévues dès la rentrée scolaire 2009/2010, éparpillées à travers pratiquement les 19 daïras que compte la wilaya de Médéa. Alors que dans le cycle moyen, il est prévu 02 internats à Derrag (daïra de Sebt Aziz) et Aïn Boucif-centre, avec respectivement une capacité de 200 et 300 lits, auxquels s'ajouteront 09 demi-pensionnats dans les daïras de Sidi Naâmane, Béni-Slimane, Souaghi, El-Azizia, Ksar El-Boukhari (02), Aïn Boucif et Chellalet El-Adhaoura (02). Le cycle secondaire bénéficiera quant à lui de 02 nouveaux internats, à Sebt Aziz et à Aïn Boucif, de 300 lits chacun. Dans le domaine de la Santé, 07 nouvelles unités de dépistage et de suivi (UDS) viendront renforcer, dès cette rentrée scolaire 2009/2010, les capacités de prise en charge des élèves des trois paliers dans les daïras de Ksar El-Boukhari (02), Aïn Boucif (02), Souaghi, Chahbounia et Chellalet El-Adhaoura. Ces nouvelles infrastructures permettront certainement d'améliorer les taux de réussite réalisés cette année aux examens d'entrée en 1ère année moyenne, avec plus de 80%, et du Brevet d'enseignement moyen (BEM), avec près de 53 %, en attendant les résultats de l'examen du baccalauréat qui sont attendus à la fin de la première semaine du mois de juillet. Pour rappel, le taux de réussite au BEM - session de juin 2008 - avait été de 46 %, soit une augmentation de 7 %, alors que celui du baccalauréat avait été de 52,44 %.