Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Abiodh Sid-Cheikh: De l'argent pour effacer les séquelles des intempéries

par Hadj Mostefaoui

La remise en état des voies de communication affectées par les dernières intempéries du second semestre de l'année écoulée, ressemble en tous points aux douze travaux d'Hercule. Et pour cause, il s'agit de réhabiliter plusieurs axes routiers importants sur des dizaines de kilomètres, ainsi que des ponts enjambant des oueds aussi larges qu'un détroit, notamment sur la RN.59, reliant le chef-lieu de la daïra d'El-Abiodh Sid-Cheikh, via Arbaouet, à la RN.47, entre Aïn-Sefra et El-Bayadh. Un calvaire pour les usagers de cette voie durement éprouvée par les crues des oueds.

Profitant de sa visite à El-Abiodh Sid-Cheikh lors du Maoussim, M. Mohamed Ziani, wali d'El-Bayadh, a effectué de nombreuses haltes pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de remise en état de ces axes routiers, allant jusqu'à palper avec ses doigts une poignée de tuf pour s'assurer de la qualité de ce matériau naturel qui devait, selon lui, passer par un laboratoire d'analyse dûment habilité.

Très pointilleux sur ce registre, comme partout d'ailleurs au niveau de tous les chantiers ouverts à travers la wilaya qu'il visite un par un et quotidiennement quelques heures seulement après le chant du coq, il a tenu à rappeler aux ingénieurs de la DTP, chargés du suivi du projet, d'interpeller sans ménagement les entreprises engagées sur cet axe routier afin d'accélérer les travaux et de livrer avant le début de l'automne, tout en insistant au passage sur la qualité du bitume et de la solidité des assises en tuf de la voie et en s'interrogeant sur les moyens matériels engagés par les entreprises privées. Orientations, directives données avec fermeté, tels ont été les maîtres mots qui caractérisent le comportement du wali d'El-Bayadh à chacune de ses haltes.

Concernant la réalisation des deux ponts de l'Oued Zerzour (Arbaouet), le responsable technique de la DTP nous confiera que des poutres seront fixées pour garantir la solidarité de l'ouvrage qui enjambera les deux oueds. Avec une pointe d'optimisme, il dira que l'intégralité du projet sera réceptionnée à terme échu.

Il faut dire aussi que l'une des principales contraintes qui a engendré des arrêts successifs de travaux n'est autre que les brusques tornades de pluie, suivies de crues et d'inondations sur des terrains inaccessibles. Et c'est dans le souci de mettre fin à ce véritable chemin de croix qu'endurent quotidiennement les usagers de la RN.59, qui s'étend sur 15 kilomètres en milieu saharien, qu'une enveloppe financière d'un montant de 112 milliards de centimes a été débloquée au profit du secteur des travaux publics de la wilaya d'El-Bayadh, et ceci au titre du programme d'urgence initié par l'Etat pour les communes sinistrées.

Lancés depuis quelques mois, les travaux de rénovation et de réfection de cet axe routier se poursuivent à un rythme qualifié quelque peu d'assez lent, et ceci en raison de la faiblesse des moyens matériels, les engins plus particulièrement, engagés par les entreprises sur le site même, et de la montée du thermomètre jusqu'à 45° à l'ombre. Certes, les conditions de travail ne sont guère favorables.

En sus de ces travaux, ce chapitre concerne également la réalisation de deux ponts successivement au niveau des deux détours de l'Oued Zarzour, situés aux extrémités du chef-lieu de commune d'Arbaouet. Deux points noirs qui ont donné du fil à retordre à la DTP d'El-Bayadh et qui ont tenu la dragée haute aux entreprises, mais le bout du tunnel pointe déjà à l'horizon.