Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: La mouchette envahit la ville

par El-Houari Dilmi

Déjà que les habitants de nombreux quartiers à Tiaret ont un mal fou à «cohabiter» avec ces moustiques et autres bestioles qui se reproduisent à un rythme infernal dès le début de l'été, voilà que la ville est envahie ces derniers jours par la mouchette, un diptère pas plus gros que la tête d'une aiguille mais au nombre si important que le ciel en est couvert partout à travers la ville. En effet, des essaims de mouchettes, parfois larges de plusieurs mètres, ont envahi ces derniers jours tous les quartiers de la partie sud de la ville au point où des citoyens s'interrogent s'il s'agit d'un phénomène naturel ou d'un mystérieux «signe de mauvais augure». De nombreux habitants ont dû barricader portes et fenêtres pour empêcher ces bestioles de pénétrer chez eux.

Dotée d'une capacité de reproduction phénoménale, la mouchette peut se multiplier par cent en l'espace de trois jours seulement, ce qui explique sa présence aux quatre coins de la ville. Contacté à ce sujet, le responsable de l'antenne locale de l'Institut national de protection des végétaux (INPV) nous a expliqué le curieux «phénomène» par les fortes précipitations enregistrées cette année et le fort taux d'humidité qui sévit ces derniers jours partout dans la région de Tiaret. Conséquence d'une année particulièrement pluvieuse (plus de 800 millimètres cette année), suivie de fortes chaleurs en ce mois de juin, la mouchette trouve dans les herbes disponibles en grandes quantités un vivier naturel pour sa reproduction à un rythme infernal, a expliqué le même responsable. Seul le désherbage et un traitement approprié sont à même de venir à bout de ce phénomène, surtout que la période estivale ne fait que commencer, a encore indiqué le responsable local de l'INPV.

Autre désagrément que vit le citoyen tiareti avec l'arrivée de chaque été, c'est l'invasion de la ville par des nuées entières de moustiques, parfois gros comme des sauterelles. Aucun quartier n'est épargné par l'envahissement de ce genre de bestiole, anti-sommeil et suceuse de sang. Chacun y va de son «astuce» pour chasser ce nématocère, pas facile à terrasser, y compris avec les fameuses pastilles cédées jusqu'à 8 dinars pièce. D'autres, pour passer une nuit tranquille, vont jusqu'à s'enduire le corps avec du vinaigre, un moyen, il est vrai, efficace pour faire fuir toutes les bestioles. Les mouches s'invitent également au «festin» tant les détritus et autres ordures en tous genres envahissent les quatre coins de la ville. Cette année, aucun traitement anti-larvaire contre les moustiques n'a été effectué, nous a confié un agent du bureau d'hygiène relevant de la commune de Tiaret, ce qui explique l'envahissement de toute la ville par ces bestioles qui donnent des cauchemars... éveillés aux habitants. Même le hanneton qui vit d'habitude si loin de la ville et de ses «bruits» a trouvé, lui aussi, le moyen de «s'urbaniser» en envahissant maisons, locaux commerciaux et autres vides sanitaires. Mouche, moustique, mouchette, cancrelat, fourmi, moucheron, hanneton, autant de bestioles qui «polluent» la vie à une ville devenue trop «crado» pour prétendre au statut de capitale des hauts plateaux de l'Ouest.