Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centenaire de la voie soufie La caravane alaouie dans la ville des ponts

par A. Mallem



La «Caravane de l'espoir», initiée par l'Association du cheikh Al-Alawi pour l'éducation et la culture soufie basée à Mostaganem, dans le cadre de la célébration du centenaire de la voie soufie alawiyya, a fait une halte hier matin, dans la ville des ponts, en organisant une journée d'étude et une exposition au palais de la Culture Malek Haddad.

Fondée en 19O9 par cheikh Al-Alawi pour donner un nouvelle dynamique à l'enseignement de l'Islam, la Tariqua Alawiyya est implantée dans trente-sept pays et sur tous les continents. Elle a aujourd'hui pour chef spirituel le cheikh Adda Khaled Bentounès, président de l'Association Cheikh Al-Alawi, écrivain, conférencier et pédagogue, membre fondateur du Conseil français du culte musulman et président d'honneur de la Fondation algérienne «Djanatu Al Arif» pour le développement durable.

Ce dernier était présent hier, à Constantine, pour conduire la caravane et présider le programme des manifestations.

Parlant des objectifs de celle-ci, Nasser-Eddine Mouhoub, Mokaddem de la Tariqa et porte-parole de l'association, diraen substance que : «Face au développement des phénomènes de la violence, de la drogue, des crises multidimensionnelles qui créent l'angoisse et le désarroi parmi les populations, notre objectif, à travers cette caravane, consiste tout d'abord à tirer la sonnette d'alarme, ensuite à diffuser un message de solidarité et semer l'espérance par la détermination des voies de passage d'une culture de l'individualisme, de l'égoïsme à une culture qui unit et rassemble tous les êtres».

L'inauguration de la manifestation a vu la présence des autorités locales, de personnalités religieuses, de parlementaires ainsi que d'universitaires forts connus sur la place constantinoise, en tant que professeurs à l'Université Mentouri de Constantine versés dans la culture soufie. Ces derniers ont fait trois communications mettant en exergue l'enseignement du soufisme «prônant le juste milieu, la modération tournée vers l'action et l'avenir, en restant attachée à des valeurs spirituelles et universelles qui appellent à la paix et à la fraternité». Parallèlement, une exposition sur le Tariqa, sa philosophie et son action à travers le monde ainsi que sur la vie et le combat de l'Emir Abdelkader et sur le projet «Djanatu Al-Arif» du développement durable a été organisée dans le hall du palais de la Culture.

Enfin, M. Mouhoub annoncera à la fin, que son association organisera le 25 juillet prochain, dans la ville natale du Cheikh Al-Alawi, Mostaganem, une rencontre internationale qui rassemblera 5.OOO adeptes, dont 2OO venant de l'étranger, «une rencontre qui mêlera réflexion, actions et festivités pour commémorer le premier centenaire de la Tariqa», a-t-il conclu. La caravane est partie le 3O janvier 2OO9 d'Alger pour un voyage qui durera jusqu'au 25 juillet prochain, et qui la mènera dans près d'une cinquantaine de villes d'Algérie.