Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bientôt un nouveau siège pour la direction de l'Education

par Sofiane M.

Le secteur de l'Education nationale sera comblé durant la prochaine rentrée des classes. Le ministère de tutelle a mis de grands moyens pour doter la wilaya de nouvelles infrastructures scolaires dans l'espoir de juguler le surpeuplement des classes.

La prochaine rentrée scolaire verra la réception dans le cycle primaire de 138 nouvelles classes sur les 280 inscrites et de 7 cantines scolaires. Dans le cycle moyen, l'académie annonce la réception de 5 collèges sur les 11 inscrits en 2008 et de 4 demi-pensionnats sur 20. Le cycle secondaire sera doté durant cette rentrée des classes de 5 nouveaux lycées sur les 11 inscrits (les six autres seront réceptionnés en 2010). Ces chiffres ont été annoncés hier matin lors d'un point de presse organisé par le directeur de l'Education. La réception de ces nouvelles infrastructures demeure toutefois insuffisante pour régler le problème des sureffectifs à Oran.

L'académie a ainsi proposé au ministère de tutelle un renforcement du secteur en 2010 avec de nouvelles infrastructures scolaires et en particulier dans les cycles moyen et secondaire. Les deux tiers des projets proposés par l'académie ont été retenus par la tutelle. Le cycle moyen aura la part du lion des projets proposés. Il s'agit de la réalisation de 6 nouveaux collèges, 4 demi-pensionnats, 5 laboratoires informatiques avec des équipements de dernière génération et trois salles de sport, ainsi que la réhabilitation de 25 collèges. Une enveloppe de 960 millions de dinars devra être consacrée à ces nouveaux projets. Le cycle secondaire va bénéficier de 3 nouveaux établissements, trois salles de sport et d'une opération de réhabilitation de 5 lycées. Six autres lycées devront profiter de grands travaux de restauration. Ces projets nécessiteront la mobilisation d'une enveloppe de 899 millions de dinars. Pour le primaire, l'académie a proposé un programme pour la réalisation de 160 nouvelles classes, 6 cantines scolaires et une opération de réhabilitation de 90 écoles et 27 cantines. Il s'agit également de doter 200 classes préparatoires d'équipements scolaires adéquats. 815 millions de dinars devront être alloués par le ministère pour ces projets. Autre projet, l'aménagement d'un nouveau siège de l'académie. le projet a été inscrit pour cette prochaine rentrée des classes. Le lieu du futur siège de l'académie n'a toujours pas été fixé mais un possible recours au patrimoine immobilier du secteur est sérieusement envisagé. « Avec 17.000 fonctionnaires, en plus des parents d'élèves, nous sommes à l'étroit dans l'actuel siège », commente le directeur de l'Education. Deux milliards de centimes ont été consacrés pour l'étude de ce projet. Sur un autre registre, le même responsable a annoncé que les préparatifs pour la prochaine rentrée des classes sont bien avancés. «80% des livres scolaires ont été déjà distribués sur les établissements scolaires de la wilaya», avance-t-on de même source. Concernant la prime de scolarité, il précise que ce dossier reste entre les mains des commissions de daïra. S'agissant du transport scolaire, le secteur va réceptionner 6 nouveaux bus du ministère de la Solidarité nationale, outre les 47 actuellement en exercice. Ils seront 7.488 élèves à profiter du transport scolaire dans les communes de la wilaya. Pour cette rentrée des classes, l'académie annonce 144.538 élèves dans le primaire avec un taux d'occupation de 33 élèves par classe, 114.556 collégiens (44 élèves par classe) et 32.746 lycéens (28 élèves par classe). Selon l'académie, le problème du surpeuplement va durer encore cette année dans le moyen, en attendant la réception de nouveaux établissements scolaires.