Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cimenterie de Zahana : 160 millions d'euros pour augmenter la production

par Houari Barti

La Société des Ciments de Zahana (SCIZ) a, depuis vendredi dernier, procédé à l'arrêt programmé d'un des ses fours (voie sèche) pour des travaux de remise en état (briquetage du four). Une mise à l'arrêt qui est programmée, selon le directeur administratif et des ressources humaines de la SCIZ, M. Thierry Sansonetti, jusqu'au 31 mai en cours.

Une question se pose, cependant. Doit-on s'attendre, en conséquence à cet arrêt programmé, à une quelconque baisse de l'offre du ciment sur un marché déjà mis à mal par des pratiques spéculatives intempestives et, par ricochet, à une nouvelle hausse des prix de ce matériau de construction, cédé actuellement auprès des détaillants entre 530 et 570 dinars le sac de 50 kg (soit à près de trois fois son prix à sa sortie d'usine qui est de 189,5 dinars).

La réponse est catégoriquement non, selon M. Sansonetti. Car, selon lui, les deux broyeurs de ciments continueront à fonctionner normalement et la production quotidienne de la cimenterie demeurera au même niveau, c'est-à-dire 3.500 tonnes/jour. Quant au four mis à l'arrêt, il sert à la préparation de clinker (produit résultant de la cuisson des constituants du ciment avant broyage), a-t-il précisé, en excluant toutes perturbations sur la chaîne de production.

Des perturbations qui ont pourtant été à maintes fois enregistrées au niveau de la cimenterie à cause de «l'ancienneté des outils de production». «La cimenterie de Zahana est une vieille cimenterie, et c'est ce qui justifie, selon le directeur administratif et des ressources humaines de la SCIZ, l'important plan d'investissement de près de 47 millions d'euros» adopté par les actionnaires de la cimenterie, à savoir le Groupe public ERCO et l'égyptien ASEC. Ce plan, a expliqué M. Thierry Sansonetti, se compose en deux principales phases.

La première est prévue entre octobre et novembre 2009 et nécessitera un arrêt programmé de 45 jours pour des travaux sur l'infrastructure de l'usine, alors que la seconde se fera en fin de 2010 pour l'installation de nouveaux équipements.

Le même responsable a annoncé, par ailleurs, que la SCIZ vient de recevoir l'autorisation du Groupe ERCO pour la construction d'une troisième ligne de production d'un coût global de 160 millions d'euros, ce qui va permettre à la cimenterie de Zahana d'atteindre dès 2012 une production de 1,8 million de tonnes de ciment par an, soit carrément multiplier par trois la production actuelle (700.000 tonnes/an selon les prévisions de 2009). Le contrat relatif à la réalisation de cette troisième ligne de production devra être signé d'ici la fin de 2009, pour une entrée en service 30 mois après, a-t-il encore expliqué. Avec la nouvelle ligne de production, le plan d'investissement de la SCIZ (2009-2012) représentera une enveloppe globale de plus de 200 millions d'euros, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, et dans un souci de respect de l'environnement, la direction de la SCIZ compte également, selon le même responsable, mettre fin au problème des fuites dans les conduites de l'usine, qui cause une perte de 3% à l'entreprise. «L'ensemble des conduites seront changées au début du mois de juillet prochain», a-t-il annoncé. «Le plan d'investissement prévoit également, a-t-il dit, la dotation de la cimenterie d'un nouveau système de filtration, ce qui va nous permettre de régler en grande partie le problème de la pollution engendré par cette activité».