Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Du nouveau à l'école de pêche

par Mohamed Bensafi

En vue de lancer, dès le 2 mai prochain, la première promotion de formation, option «sécurité à la navigation» ou certificat de base, l'Ecole de formation technique de pêche et d'aquaculture de Béni-saf (EFTPA) a organisé, ce dimanche 26 avril, une journée d'information et de sensibilisation en direction des gens de la profession. Cette première promotion accueillera 60 professionnels qui vont suivre une formation de 5 jours, encadrée par l'école de Mostaganem.

La formation a été rendue possible grâce à l'accord d'une tripartite formée de l'Ecole technique de formation et d'instruction maritime de Mostaganem, de la chambre de pêche et d'aquaculture de Aïn-Témouchent et de l'école de Béni-saf d'accueil. Le certificat de base, ou certificat de survie, a pour but l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique à bord d'un navire. La formation entre dans le cadre de l'application des normes de la STCW Fishing, destinée à améliorer la sauvegarde de la vie humaine et des biens en mer ainsi que la protection du milieu marin, tout en mettant à jour sa situation administrative et professionnelle.

En plus des annonces sur les lieux publics et des prospectus fournis sur place, les visiteurs sont pris en charge par des enseignants de l 'école de Béni-Saf, qui leur expliquent l'obligation de la formation et les futures exigences du code maritime, particulièrement la possession du titre en question. Pour la directrice de l'école, Mme Labdelaoui Safia, une telle formation se déroulant à Béni-saf est aujourd'hui un avantage pour tous les inscrits maritimes de cette ville (ils devront être plus de 5.000) et ce type de formation est nécessaire, d'autant plus qu'il garantit non seulement la sécurité individuelle mais aussi celle d'autrui en mer.

Quant à la directrice des études, Mme Méniri, elle a ajouté que l'agrément de l'école pour dispenser ce type de formation est au bout de la visite technique d'une commission interministérielle (transport et pêche) qui devra se déplacer à Béni-Saf le 3 du mois prochain. Pour rappel, l'Algérie, qui est membre à l'OMI (Organisation maritime internationale), a ratifié la norme STCW Fishing, convention internationale de formation des gens de la mer, dans le but d'améliorer la sauvegarde de la vie humaine en mer, nécessaire plus tard pour l'autorisation de naviguer.

Enfin, et en commémoration de la Journée mondiale des accidents du travail (27 avril), l'école de Béni-Saf organise aujourd'hui, à partir de 14 h à la salle des conférences, un forum sur la sécurité en mer. Plusieurs communications sont programmées et seront suivies d'un débat qui, sans aucun doute, répondra à plusieurs interrogations.