Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les risques professionnels inquiètent

par Khaled Boumediene

La législation en hygiène et sécurité du travail, la commission d'hygiène et sécurité (création, fonctionnement, missions), le plan d'hygiène et sécurité (P.H.S.), les accidents et leurs causes, l'organisation de la prévention des risques professionnels sur les chantiers du BTPH, l'organisation de la prévention dans l'entreprise, les risques d'incendie et l'évaluation des risques professionnels, tels sont les thèmes du séminaire de formation organisé du 18 au 22 du mois courant par l'Organisme de prévention des risques professionnels dans les activités du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (OPREBATPH), au siège de l'Algérienne des Eaux (ex-EPEOR) à Abou Tachfine (Tlemcen).

«L'objectif du séminaire est de permettre aux membres de C.H.S. de prendre en charge les problèmes liés à l'hygiène et sécurité dans le travail au sein de l'entreprise, et de mettre en oeuvre une méthode qui permet d'identifier les risques professionnels et fixer des priorités pour établir un plan d'actions de prévention à l'entreprise et ses contraintes», a notamment expliqué à notre journal, M. Zine-Abidine Soudani, directeur régional de l'OPREBATPH.

Et de préciser : «le dispositif réglementaire existant en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles s'est renforcé par de nouveaux textes depuis le 08 janvier 2005. Ce renforcement est de nature à freiner les énormes pertes humaines et économiques enregistrées chaque année dans la branche d'activités du BTPH. Ces pertes sont préjudiciables ainsi bien à l'entreprise elle-même (baisse de production, image de marque etc. qu'à l'ensemble de la collectivité nationale (10 milliards de DA en dépenses d'indemnisations par la CNAS annuellement). A noter que l'équipe de l'OPREBATPH est composée d'ingénieurs et de techniciens supérieurs ayant tous une formation de base dans le BTPH et une haute qualification en prévention des risques professionnels. «Par leur connaissance du terrain ainsi que des nécessités opérationnelles, les délégués de l'OPREBATPH peuvent proposer des solutions concrètes, permettant de tenir compte des contraintes du quotidien des entreprises», a souligné M. Senouci Gouaich, délégué de Mostaganem en marge du séminaire de formation.