Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Abiodh Sid-Cheikh: Cinq stades de proximité

par H. M.

L'oisiveté n'est plus de rigueur ou de mise pour les milliers de jeunes du chef-lieu de la daïra d'El-Abiodh Sid-Cheikh, ville située à plus d'une centaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya d'El-Bayadh. Et pour cause, à la faveur de la connexion des précédents programmes de développement clôturés ou encore en phase d'exécution, le secteur de la jeunesse et des sports a pu décrocher une série de projets liés à l'épanouissement de cette frange importante de la population, et plus particulièrement dans cette région de l'extrême sud de la wilaya, où les postes de travail ont été réduits à leur portion congrue.

Ceci en attendant, bien sûr, la concrétisation du futur projet de la cimenterie qui, faute d'investisseurs ou de promoteurs sérieux, tarde à voir le jour. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ces jeunes ne voient pas encore le bout du tunnel, bien au contraire. En sus des 2.000 postes d'emploi ouverts par la Direction de l'action sociale depuis le début de cette année, 25 locaux commerciaux ont été cédés à de jeunes artisans qualifiés, tous corps de métiers confondus, qui viennent de commencer leur activité.

Il s'agit d'une tranche de 45% réceptionnée et livrée, sur un quota de 175 unités, dont les travaux ont été lancés. La ventilation de ces locaux commerciaux à travers cette vaste daïra, qui compte 3 autres chefs-lieu de commune que sont Orak, El-Bnoud et Arbaouet, a été établie en fonction de la densité de la population juvénile active dans chacune d'elles, et par souci d'équité aussi. Même les petits hameaux n'ont pas été omis, plus particulièrement ceux situés auprès des grands axes routiers.

Mais qui des jeunes ciblés par cette opération de grande envergure ne vous parlera pas, d'un ton nonchalant, qu'il préfère un poste de gardien plutôt que d'ouvrir un local commercial ? Pourtant, il s'agit de créer des pôles commerciaux, aux activités multiples et diversifiées. Et c'est ce que n'arrivent pas à retenir les jeunes qui parfois rechignent et hésitent sans réfléchir à acquérir ces locaux. Certains d'entre eux se sont même fait prier pour donner leur consentement. Sur un autre registre, il y a lieu de relever également que pas moins de 5 stades de proximité ont été réceptionnés et livrés à El-Abiodh Sid-Cheikh, et 3 autres successivement chacun des trois chefs-lieux de commune précités. Une occasion pour les jeunes pour donner libre cours à leurs activités sportives préférées. Il faut dire que les jeunes de cette région ont été quelque peu privilégiés et ne doivent plus continuer à se plaindre.