Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coup d'envoi dimanche du programme «Eco-Lumière»: Campagne pour des lampes «basse consommation»

par Mohamed Mehdi

L'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) lancera dimanche prochain, son «programme Eco-Lumière». Le coup d'envoi de cette opération, qui consiste à diffuser des lampes à basse consommation auprès des ménages, aura lieu au niveau de la Société de distribution d'électricité et du gaz d'Alger (SDA) en présence du ministre de l'Energie et des mines, Chakib Khelil, annonce un communiqué de l'Agence. «Le programme a, pour principaux objectifs, de faire connaître et promouvoir un équipement d'éclairage favorisant les économies d'énergie (les lampes économiques), et faciliter l'accès des particuliers à cet équipement», précise l'Aprue.

Un accord a déjà été conclu entre l'Aprue et la Sonelgaz pour que cette dernière mette en vente, au niveau de son réseau de distribution, les lampes à basse consommation à ses clients. Le programme est financé par le Fonds national pour la maîtrise de l'énergie (FNME). Il concernera, dans un premier temps, cinq wilayas du centre du pays (Alger, Tipaza, Blida, Boumerdès, et Tizi Ouzou). Ce qui représente environ 1,2 million de ménages, affirme l'Agence.

 Selon les données fournies par l'Aprue, l'éclairage représente environ 32 % de la consommation annuelle d'électricité d'un logement. D'où la nécessité, estime l'Agence, de recourir à la lampe à basse consommation «qui présente, par rapport à une lampe classique, des avantages économes et performants, notamment une durée de vie 15 fois plus longue et 4 fois moins d'électricité consommée».

«Les lampes économiques proposées par l'Aprue répondent aux normes internationales en termes de qualité lumineuse, d'économie en électricité et de respect de l'environnement», affirme l'Agence, sans donner d'autres détails.

Une vaste campagne de communication, en vue de faire connaître le programme Eco-Lumière auprès du consommateur, sera menée dès le 19 avril dans la région centre. Il sera question d'affichage au niveau des agences Sonelgaz, d'Algérie Poste, et dans les stations d'essence, ainsi que des «affichages mobiles sur 36 véhicules» et «un autocollant apposé sur chaque emballage». Les médias seront également de la partie, puisque le programme prévoit la diffusion de spots publicitaires à la radio, des annonces dans la presse écrite. Pour toucher les internautes, les sites Web de l'Aprue, du ministère de l'Energie et des mines et de la Société de distribution d'Alger prendront part également à la campagne de sensibilisation et d'information.

En fait, l'avenir de ce programme d'économie d'énergie se jouera sur le terrain de la communication et, surtout, celui des... prix des lampes économiques. Des lampes à plus de 600 DA l'unité ne vont pas emballer beaucoup de monde, même si elles ont l'avantage d'être très économiques et de plus longue durée. Le risque est que cette campagne profite aux lampes basse consommation et, de surcroît, de basse qualité, dont les prix varient de 120 à 300 DA sur le marché. Conscient de cet handicap majeur lié au prix, le DG de l'Aprue, Mohamed Salah Bouzriba, avait déclaré en décembre dernier, dans une émission de la radio Chaîne III, que l'Agence allait importer un million de lampes qui seraient cédées à 250 DA au lieu de 800 DA (prix réel). Le million de lampes devaient être importées, en deux tranches, d'un pays européen (qui n'a pas été précisé), pour un montant global de 4 millions de dollars.

Quant au volet communication, c'est le domaine où il ne faut surtout pas faire d'économie. Le challenge est de pouvoir s'adresser à un large public dans un langage compréhensible par tous. Penser, par exemple, à traduire «Le petit guide de la famille économe», disponible sur le site de l'Aprue, et autres supports (dont le site Web) en langue arabe.