Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concours scientifique «Cirta Science II»: Au bout, un voyage en Chine

par A. Mallem

L'astronomie va revenir encore sur le devant de la scène constantinoise cette fin de semaine. C'est donc à l'issue du grand concours scientifique « Cirta Science II », initié par l'association Sirius d'astronomie, que les résultats vont être proclamés ce vendredi 17 avril dans les locaux de l'université Emir Abdelkader.

«A cette occasion, l'association a invité pour l'événement, nous a indiqué le professeur Mimouni, président de l'association Sirius et vice-président de l'Union arabe d'astronomie et des sciences de l'espace, en plus des autorités locales, le directeur général de l'Agence spatiale algérienne, le doyen de la faculté des sciences exactes de l'université Mentouri ainsi que d'éminents professeurs venus des universités de Batna et Constantine.

Pour rappel, la première phase de ce concours s'était déroulée au palais de la culture Malek Haddad de Constantine au mois de février passé et a vu concourir quelque 485 lycéens des trois niveaux qui ont été sélectionnés suivant leur moyenne au premier trimestre de cette année scolaire. La deuxième phase a eu lieu le 15 mars après une première sélection de 90 étudiants.

Constituant en quelque sorte la finale, la cérémonie qui sera organisée ce vendredi devrait donc permettre de sélectionner les trois lauréats, dont la récompense est un voyage scientifique en Chine pour participer à l'observation de l'éclipse solaire totale du 22 Juin 2OO9 à Shanghai, éclipse considérée par les savants comme la plus longue par rapport à celles qui se sont produites pendant le siècle dernier et le début du XXIe. Rappelons que la première édition de ce concours, qui s'est déroulée l'année passée, a connu une grande audience et a permis aux trois heureux lauréats de visiter des centres spatiaux européens à Amsterdam et Cologne.

Le responsable de l'association Sirius a précisé, en outre, que ce concours est le premier du genre en Algérie et a pour but de générer une dynamique nouvelle au niveau de la jeunesse ainsi qu'un esprit d'émulation pour la science au sein des lycéens.