Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Douaouda: Le marché de la dinde laisse des plumes

par L. Houari

Rappelons que plus de 80 jeunes revendeurs de dindes de Magtaa Kheïra, officiellement identifiés, parmi les 170 qui exerçaient d'une manière illicite et informelle dans le juteux commerce de revente de dindes, avaient bénéficié de registre de commerce dit «non sédentaire» et ayant bénéficié des avantages du programme présidentiel dénommés «100 locaux commerciaux» et dont certains furent accompagnés dans leurs démarches par l'ANSEJ, en vue d'améliorer les conditions de distribution, de pesage, d'emballage et de conservation.

Toujours à ce titre, le élus locaux nous avaient affirmé qu'ils nourissaient l'espoir de voir que ce marché pilote pourra être généralisé à d'autres sites et à d'autres activités. Toujours selon ces mêmes sources, les commerçants des wilayate limitrophes d'Alger et de Blida avaient déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative originale, qui rameute quotidiennement des milliers de clients. Il s'agit en fait d'un immense supermarché spécifique à la dinde, où des ménagères font le parcours Alger-Douaouda et Blida-Douaouda, chaque semaine pour s'approvisionner en dinde.

Ainsi, dans un passé récent on pouvait observer quotidiennement les attroupements quasi permanents autour de vendeurs de dindes, égorgées, déplumées, et prêtes à rejoindre les cocottes de cuisinières qui raffolent de cette viande succulente mais surtout bon marché.

En effet, ces volailles de 10 à 10 kilogrammes l'unité, quelquefois 20 kilogrammes, se marchandaient autour de 200 dinars à 250 dinars le kilogramme lors de l'été passé. Aujourd'hui, la dinde suit de très près l'évolution du poulet en prenant des vitesses vertigineuses. Le prix actuel de la dinde se négocie autour de 300 à 350 dinars le kilogramme.

Devant cette flambée des prix de la dinde, Magtâa Kheïra devient un passage non pas obligé pour les ménagères et pères de familles, mais un passage à éviter.

Ainsi, l'enjeu de cette contrée; qui fut un immense marché national à ciel ouvert où la dinde se vendait à des prix défiant toute concurrence, risque de perdre à tout jamais sa vocation qui avait fait sa réputation de jadis.