Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Perpétuité requise: Le crime de Gambetta à la barre

par J. Boukraâ

Le tribunal criminel d'Oran a statué, hier, sur l'affaire d'un crime dont a été victime un gardien d'une villa âgé d'une soixantaine d'années. La genèse de l'affaire remonte au mois de mai de l'année écoulée, lorsque la victime a été découverte morte à l'intérieur d'une villa, située dans le quartier Gambetta. Le rapport d'autopsie a révélé que la victime est morte asphyxiée. Et le même rapport a indiqué que le corps présentait des traces de violence. Une enquête a été aussitôt déclenchée et a dévoilé que des individus se sont introduits dans la villa dont les propriétaire étaient absents, et une fois sur les lieux, ils s'en sont pris au gardien, avant de s'emparer d'un coffre-fort contenant plus de 210 millions de centimes et un lot de bijoux.

Huit personnes impliquées dans cette affaire dont une en état de fuite ont été jugées hier pour homicide volontaire, association de malfaiteurs, vol qualifié, complicité de meurtre et recel. Selon l'arrêt de renvoi B.F.Z (mère de 3 enfants), une proche de la femme du propriétaire de la villa et ayant l'habitude de se rendre chez elle avait fourni à l'un des accusés, R.A, des renseignements concernant le coffre et des détails sur la villa. Le 18 mai, vers 21h, R.A en compagnie de 3 accusés en l'occurrence: K.N, B.F et B.A, se sont introduits dans la maison, avant de s'attaquer au gardien. Ils ont ensuite transporté le coffre à bord du véhicule du nommé T.S qui les attendait à l'extérieur. Le coffre a été ensuite acheminé vers le domicile de T.S à Sidi El-Bachir. La perquisition du domicile de ce dernier a permis la récupération d'une somme d'argent, quelques bijoux et des équipements utilisés par les accusés pour ouvrir le coffre. Interrogés les accusés ont reconnu le vol mais ont nié avoir tué le gardien.

Le procureur de la République a requis la perpétuité à l'encontre de K.N pour homicide volontaire, 20 ans à l'encontre de B.F, B.A et R.A, pour association de malfaiteurs et complicité de meurtre, 12 ans de prison ferme à l'encontre de B.F.Z et T.S pour association de malfaiteurs et 1 an de prison ferme à l'encontre de 2 autres accusés pour recel.