Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Antar Yahia et Saïfi absents face au Bénin: Rabah Saâdane affirme que les portes de l'EN restent ouvertes

par  Kamel Mohamed



L'entraîneur national de football, Rabah Saâdane, a indiqué que le match amical contre le Bénin, prévu ce mercredi à 17h30 à Blida, sera la dernière répétition avant le match officiel contre le Rwanda.

Il a précisé que le stage de l'équipe nationale, qui a débuté hier, doit être réussi en prévision des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. Selon Saâdane, l'équipe du Bénin comporte beaucoup de similitudes avec le prochain adversaire de l'EN, d'où l'intérêt qu'il accorde à ce stage. S'agissant de l'effectif, Saïfi est absent du stage, en raison de sa blessure. Son équipe Lorient a préféré le garder en France afin de le prendre en charge sur le plan médical. Il y a aussi la défection de dernière minute de Antar Yahia. Ce dernier s'est blessé samedi soir avec son équipe Bochum, face à Wolfsburg pour le compte de la 19e journée du championnat d'Allemagne. Saâdane craint le pire pour Antar Yahia et devait l'appeler hier au téléphone pour s'assurer de la non-gravité de sa blessure, a-t-il dit. Pour ce qui est de l'éviction de Hemdani, l'entraîneur national a reconnu qu'il a pris une «grande» décision. «Actuellement, Hemdani ne joue pas dans son club et il serait maladroit de le convoquer», a expliqué Saâdane, ajoutant que «ce joueur pourrait être de retour parmi le groupe dès qu'il retrouvera la compétition». Saâdane a aussi tenu à préciser que la non-convocation de Zaoui n'est pas une éviction. «J'ai choisi de le laisser à la disposition de son club, l'ASO Chlef, pour se consacrer à la Coupe d'Afrique. Il devrait réintégrer l'équipe nationale prochainement», a encore rassuré Saâdane. Deux joueurs ont été «invités» à ce stage, en l'occurrence Bouâaza et Djebbour. Saâdane a expliqué qu'il doit discuter longuement avec eux car ils s'étaient retirés au moment où l'équipe avait besoin de leurs services, a-t-il rappelé. «A la fin du stage, je prendrai une décision les concernant», a ajouté Saâdane, soulignant qu'en équipe nationale «les sentiments sont mis de côté. L'intérêt de l'équipe est placé au-dessus de toute autre considération». En ce sens, il a relevé que Meniri pourrait être convoqué à tout moment et que les portes de l'équipe demeurent ouvertes à l'ensemble des joueurs. C'est dans le même sillage que Saâdane a évoqué le cas du joueur du Racing de Santander (Espagne), Mehdi Lahcène. «J'ai discuté une seule fois avec ce joueur. S'il compte venir en sélection, il sera le bienvenu, sinon nous n'allons pas courir derrière lui». Au cours de ce stage, l'équipe nationale s'entraînera au stade de Rouiba afin de ne pas abîmer la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida. Hier, la séance d'entraînement s'est déroulée en présence de sept joueurs, les professionnels devant rejoindre l'équipe aujourd'hui. La séance principale aura lieu demain (mardi) avec la présence de l'ensemble des joueurs. Saâdane a estimé qu'il tirera des enseignements importants de ce match amical qui est le dernier avant le début des matches officiels.

En évoquant les matches officiels, Saâdane a indiqué que l'équipe nationale entamera son prochain stage le 22 mars pour affronter le Rwanda à Kigali le 28 du même mois à 16h30 (heure algérienne). Le match contre l'Egypte est prévu le 6 ou 7 juin à Blida alors que la rencontre contre la Zambie aura lieu à Lusaka le 20 ou 21 juin de cette année. Saâdane a précisé qu'il sera fixé sur la qualification de l'équipe en Coupe d'Afrique et en Coupe du monde après le troisième match des éliminatoires de la CAN et du Mondial.