Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès : L'Olivier d'or du long métrage retiré par le jury

par M. D.

La 9e édition du Festival du cinéma amazigh a pris fin jeudi dernier par une soirée de clôture tenue à l'auditorium du rectorat de l'université Djillali Liabès.

Le jury, présidé par M. Ali Mouzaoui, s'est abstenu de se prononcer sur le résultat relatif au meilleur long métrage. L'Olivier d'or pour le long métrage n'a donc pas été attribué, selon le président du jury «dans le souci de placer la barre plus haut quant à la crédibilité du festival». Ce qui laisse entendre que les 4 longs métrages en compétition pour l'Olivier d'or n'ont pas convaincu les membres du jury qui ont certainement relevé «le manque de professionnalisme et l'absence de technique cinématographique de haut niveau».

Pour pallier cette défaillance, il a été décerné le Prix spécial du jury dont la valeur pécuniaire s'élève à 200.000 DA et qui est revenu au court-métrage intitulé «La Tour d'argent» de Hafid Aït Braham. Les autres résultats ont été prononcés par sections où l'Olivier d'or est le trophée du festival. L'Olivier d'or pour le meilleur film d'animation a été décerné au film «Trésor d'une autre planète» de Ifaz Matoub, avec une valeur de 150.000 DA. Le prix du meilleur court-métrage, dont la valeur a été estimée à 100.000 DA, est revenu au film marocain «Izorane» de Alaoui Amharzi.

Pour le meilleur film documentaire dont la valeur pécuniaire est estimée à 250.000 DA, le jury a jeté son dévolu sur le film intitulé «Thamourth Idhourare», le pays de la montagne, de Rabah Bouberas. Le film «Khoya Tarek» du réalisateur marocain Abdellah Labdaoui a réussi à décrocher la «mention spéciale» pour le prix de la meilleure musique cinématographique.

Au sujet de l'itinérance du festival du film amazigh qui demeure toujours un sujet de réflexion pour le staff organisateur et à sa tête M. Si El Hachemi Assad, il semble que la décision n'a pas encore été arrêtée. Donc la prochaine escale pour la 10e édition du Festival du cinéma amazigh sera la capitale de l'Ahaggar, Tamanrasset. C'est donc officiel pour cette ville du grand Sud algérien du fait que Ahmed Bedjaoui, représentant de Khalida Toumi, a répondu «Pourquoi pas Tamanrasset».