Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Circulation: En attendant les feux tricolores

par A. El-Abci

L'anarchie qui caractérise la circulation automobile et piétonne au centre-ville de Constantine a fini par faire réagir les autorités locales qui, pour remédier à cette situation, ont installé l'été de l'année dernière une commission de l'assemblée populaire de wilaya (APW), chargée de réfléchir à un aménagement à l'effet d'une meilleure fluidité dans les déplacements des véhicules et des personnes.

Après plusieurs réunions et séances de travail, les membres de la commission ont formulé nombre de propositions pour mettre un terme aux différents « points noirs » de la circulation et à la pagaille qui règne en ce coeur battant du vieux rocher, dont entre autres l'installation de feux tricolores au niveau des carrefours névralgiques des artères et quartiers proches du centre-ville proprement dit.

En effet, Constantine qui se targue d'être la troisième ville du pays et capitale de l'Est, ne dispose toujours pas d'un système de feux tricolores, moyen moderne pour réguler la circulation des nombreux véhicules. Un système, selon l'appréciation des élus, plus adapté et moins coûteux que le creusement de tunnels et autres trémies, en considération que la ville se caractérise par une topographie accidentée et dominée par le rocher, avec tout ce que cela présuppose d'exiguïté et d'étroitesse du site.

«Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà, ce projet d'installation de feux tricolores à Constantine est actuellement entre les mains de spécialistes et experts dans le domaine, nous déclare le président de la commission de l'APW, chargée du nouvel aménagement du centre-ville de la capitale de l'Est du pays». L'étude que s'attellent à réaliser les spécialistes commencera par le quartier de Bab El-Kantara où doit être situé le site le plus approprié pour son équipement de feux à l'effet de régler les bouchons très fréquents en ce rond-point. Celui-ci constitue, en effet, la seule sortie de l'agglomération vers les destinations de Skikda, Annaba, Jijel, etc. ainsi que l'accès vers les faubourgs populeux des hauteurs de la ville théâtre d'embouteillages quotidiens et impressionnants.

L'équipement en feux tricolores touchera également le quartier de Djenane Ezzitoun, au niveau de l'avenue de l'ONU, pour régler le flot de voitures se « déversant » dans la rue Aouati Mostefa. Enfin, le dernier site où les emplacements de feux sont on ne peut plus indiqués, est le fameux rond-point de la « pyramide », carrefour des plus névralgiques et des plus encombrés s'il en est, permettant outre l'accès au centre-ville, de se diriger vers les cités et quartiers de Ciloc, Filali, les Terrasses, Boussouf, etc.