Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap sur l'aménagement urbain

par H. Barti

L'exécutif aura comme dernier délai le 30 janvier prochain pour procéder au mandatement des crédits de paiement auprès du contrôleur financier de wilaya, a indiqué hier le secrétaire général de la wilaya en marge du premier briefing hebdomadaire de l'année 2009. «La consommation des crédits de paiement reste le meilleur indicateur de l'activité», a indiqué à ce propos le wali d'Oran, dans son allocution d'ouverture des travaux.

Sous la présidence du wali, la réunion d'hier, qui a été consacrée au dossier de l'aménagement urbain, s'est déroulée en présence des chefs de daïra, des directeurs de l'exécutif et des présidents d'APC.

«Nous venons d'achever un quinquennat et un programme quinquennal (...) Après le plan de soutien à la croissance économique et le plan de consolidation, le plan 2009-2013 sera consacré à la satisfaction immédiate des besoins de la population, notamment en matière de voirie, d'AEP, d'alimentation en gaz et d'éclairage public, entre autres», a-t-il expliqué. Le ton est donné avec cette première orientation à l'adresse de l'exécutif, à l'occasion de cette première réunion de l'année. Une réunion dont l'objet a été de faire le point sur l'état d'avancement des opérations d'aménagement urbain inscrites aussi bien dans le cadre du PCD (Plan communal de Développement) que dans le cadre du programme sectoriel. En clair, a expliqué le wali, «qu'est-ce qu'on a réalisé et qu'est-ce qui nous reste à réaliser en matière d'aménagement urbain ? Au-delà des labyrinthes des chiffres communiqués à tour de rôle par les directeurs des Travaux publics (DTP), de l'Urbanisme et de la Construction (DUC), de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de la conservation des forêts, le constat fait par le chef de l'exécutif lui-même est qu'il y a eu «des retards» en matière d'aménagement urbain, même si «de gros efforts et de gros moyens ont été déployés tout au long de 2008». Selon le directeur de la Planification et de l'Aménagement du territoire (DPAT), citant le chapitre 721 relatif aux VRD (viabilisation et réseaux divers), la wilaya d'Oran a bénéficié au cours des trois dernières années d'une enveloppe globale de près de 8 milliards de dinars (600 millions de dinars en 2006, 4 milliards de dinars en 2007 et plus de 3 milliards de dinars en 2008). La voirie en a englouti 5 milliards de dinars, selon les chiffres du DPAT. En 2009, un programme de réhabilitation de la voirie va toucher plusieurs communes de la wilaya, particulièrement celles relevant du groupement d'Oran, à savoir, les commune d'Oran, Es-Sénia, Bir El-Djir et Sidi Chami, dont les deux tiers du réseau sont vétustes. Ce programme qui concernera en tout quelque 200 kilomètres de voirie est financé à hauteur de 140 milliards de centimes par l'Etat et de 10 milliards de centimes par l'APW, en plus des actions qui seront menées par les communes dans le cadre des PCD. 600 milliards de centimes seront, par ailleurs, consacrés à l'aménagement urbain.