Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Je serais encore député

par Bouchikhi Nourredine

Ce n'est pas une analyse politique ni un discours de campagne c'est un cri du cœur et de désespoir pour montrer que malgré les enfumades et la crasse le peuple reste lucide et perspicace.

« Pour la circonstance j'ai enfilé le costume d'un député qui compte se recycler pour longtemps encore ; il fait un aveu inavouable mais que tout citoyen encore limpide en est conscient et en connait parfaitement la teneur ».

« La nouvelle tombée portant dissolution du parlement est certes une nouvelle peu réjouissante pour moi et pour la majorité de mes collègues habitués aux salons feutrés du palais de Zirout youcef mais loin de moi de céder à la panique ! En tous cas ce n'est que partie remise, confiant car j'ai toujours en main le mode d'emploi pour entrouvrir de nouveau les portes de l'assemblée nationale, une procession efficacement éprouvée depuis longtemps sans risques, bien huilée par une machinerie parfaitement rodée.

Je sais bien que le moment venu je peux comme toujours compter sur ma tribu pour mobiliser les foules le jour « j » ; lors de ces échéances les voix des pauvres analphabètes et qu'elles sont encore nombreuses ! Et à ma grand satisfaction sont aussi si décisives et déterminantes que celles des docteurs et des érudits qui grossissent de plus en plus le rang des abstentionnistes déçus par des années de tromperies et de parodies de votes propres et transparents ; mais à ma grande satisfaction cela me rend plutôt la tâche bien aisée pour que je puisse facilement persuader tel un prestidigitateur ma tribu à coup de discours miroitant le bel avenir ; ma tribu n'est pas trop exigeante; il lui suffit largement que je sois affilié à sa généalogie pour m'octroyer sa bénédiction et abandonner pour moi sa destinée, elle est aussi très peu regardante sur mon instruction, il lui importe peu si je ne possède pas les compétences et les diplômes, ou que je ne maitrise aucune langue pourvu que je dompte la langue de bois, elle est désintéressée de mes antécédents aussi troubles soient ils ; elle croit au vent, elle est souvent amnésique ; je sais bien que ce n'est pas de sa faute mais convoitise oblige il faut dire que j'ai toujours su mettre à profit leur naïveté politique et souvent leur inculture tout court pour arriver à mes fins. Mais ce n'est pas la seule carte que je détiens pour arriver à bon port car dans ces moments je peux aussi compter sur le soutien sans faille de mon « parti » et sinon aussi sur ses clones que je peux si nécessaire rejoindre au grès du vent puisque ils ne se distinguent que par des slogans creux ; révolutionnaire, nationaliste, démocratique ,historique ou héritier autoproclamé de la grande révolution ! ; En tous cas le mien ou à défaut sa réplique qu'importe, il prétend en posséder tous les attributs et les qualificatifs qui pèsent sur la conscience du petit peuple crédule et le culpabilisent à outrance s'il réfléchira une seconde à choisir autrement ; ceux qui sont réfractaires à ses thèses populistes ils seront taxés au mieux de complotistes et au pire de traitres.

Mon parti est très bien structuré toujours paré pour les rendez-vous électoraux ,son savoir-faire est légendaire ,il est passé maitre expert en la matière pour placer ses fidèles sujets souvent à petit prix : un morceau de fausse chair et une virée en bus feront souvent l'affaire ! ; et bien que mon « parti » soit en hibernation le plus clair de son temps ; il saura se réveiller le moment venu pour savoir imposer ma candidature et faire de moi le messie attendu , il saura être comme toujours reconnaissant envers mes largesses sonnantes et trébuchantes et les tables bien garnies aux méchouis d'agneaux de lait , mais il est aussi surtout convaincu que je serai son fidèle porte-voix et il pourra certainement compter sur moi pour faire passer les projets de tous les gouvernements et les présidents car c'est très simple son programme est celui de tout président qu'importe soit-il ; président c'est bien suffisant , les vrais diplômes qu'ils exige de moi d'en avoir sont une loyauté aveugle et à toute épreuve et une soumission à la limite de la prosternation, bête et discipliné et heureusement je le reconnais j'en manque pas ! Pour moi et pour lui en fin de compte ces diplômes ne sont que des papiers qui ne peuvent vous faire prétendre au sommet et raison de plus si votre CV fait défaut en complaisance et servilité. Et si vous ne me croyez pas ! Allez demander à ces docteurs qui font partie de milliers de chômeurs qui arborent les leurs à chacune des contestations. Je peux aussi compter sur les plateaux de télés qui pullulent pour abreuver les dupes à longueur de journée de futilités dans l'espoir de les maintenir en perpétuelle léthargie et font si bien semblant de ne pas voir beaucoup d'autres choses impossibles à louper même pour un déficient visuel ; je peux compter aussi sur beaucoup de tribunes de ces nombreux journaux qui ne vaillent pas leur support en papier mais feront pourtant leurs unes de moi comme candidat d'exception pour ceux qui continuent encore à croire au père noël.

Et contrairement à beaucoup de réticents ; entrer au parlement ne me fait guère peur ! J'ai les idées claires et l'objectif bien en mire et même « les sacrifices » que je suis prêt à consentir pour concrétiser mes souhaits et désirs ne représentent finalement rien en contrepartie de tout ce qui m'est promis ; c'est un investissement savamment réfléchi et un placement bien garanti , outre l'immunité qui m'épargnera toute poursuite ou étalement public de mes grandes affaires ou petites intimes , je saurai fructifier mon poste pour faire tourner mon affaire et avoir plus de marchés, trouver le poste qu'il faut pour ma progéniture et rétribuer les influenceurs de ma tribu afin d'assurer ma pérennité ; bien sûr l'ingratitude n'est pas ma qualité! Le peuple lui !a Ah oui désolé j'ai oublié ! Il aura toute latitude de parler et disserter et saura vite comme d'habitude oublier , mais ce n'est un secret pour personne , en réalité depuis le début il n'y croyait pas beaucoup ni à mes promesses ni à mes prouesses!

Et une fois au parlement ,bien rembourré dans mon fauteuil , je sais alors me faire tout petit devant tout ministre venu présenter son nouveau ou rénové programme même si cela provoquera l'ire du peuple que je suis censé représenter ! Le membre du gouvernement fera semblant que je sois convaincu et je ferais tout autant semblant d'être remonté surtout si par malchance la caméra et le micro seront braqués sur ma personne par inadvertance ; mais en fin de compte le moment fatidique venu c'est sans sourciller que je lèverai ostentatoirement mon doigt ! Moi je respecte le deal conclu avec mon « parti »! et d'ailleurs même si souvent je ne comprends pas ou ne trouve pas le temps de lire tous ces projets de loi qu'on m'expédie la veille de leur passage au suffrage ; je sais que ma voix est enfin entendue, comptée et comptera pour mon avenir si jamais je jouerai au consciencieux troublé ; ma carrière sera alors à jamais compromise et mes avantages passeront à l'oubli.

Je sais aussi qu'il ne faut pas rater cette opportunité pour défendre les intérêts du peuple euh ! Pardon ! « Langue de bois dont je ne pourrais m'en passer ! » En fait mes pensées et mes vraies visées vont aux intérêts des « représentants du peuple » ; je dois aussi veiller à ce que mon portefeuille soit toujours bien garni et mon train de vie sauvegardé ; revaloriser le salaire et les indemnités tout en restant vigilant à ce qu'on soit moi et les miens justement rétribués de la même façon que nos confrères de l'autre côté de la mer ; le « smic » lui j'insiste ce sera en dinars bien sûr c'est le choix de ceux qui m'ont porté ici pour ceux qui pestifèrent en bas de l'échelle.

Je n'oublierai pas aussi d'assurer mes arrières en concoctant une retraite bien dorée et méritée ; et tant pis si la caisse de retraite soit au rouge et crie à la faillite pour moi ce n'est qu'un juste retour pour services rendus : affronter la grogne du peuple et lui faire avaler la pilule amère et en fin de compte pourquoi tout ce tintamarre ? Je ne fais que respecter et aussi perpétrer une ancienne coutume et tradition qui entretiennent grassement tous ceux heureux ayant décroché le fameux sésame celui de cadre de l'état. Je ne suis pas si stupide pour couper la branche sur laquelle je suis confortablement assis !

Député ne me fait pas peur c'est un challenge que je maitrise je n'attends que la date fatidique du scrutin pour étaler mes compétences de stratège accompli au service de mes gourous, je sais bien m'accommoder de toute cette mise en scène habilement portée ; aucune constitution ni aucune institution ni même la covid ne pourront m'empêcher d'aller au firmament de mes desseins et de mon projet avide.

Je serais député, je saurais comment l'être et tant pis pour vous c'est subtilement que je frapperais aux portes du parlement. » J'ai peut-être usurpé je reconnais pour un moment la fonction de porte-parole non attitré de toute cette caste qui maitrise l'art de faire et de défaire les représentants du peuple ; le peuple qui hélas ne s'y est jamais reconnu dans ce hideux scenario qui ne veut pas prendre fin.