Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Abraham, un nouveau livre de Boualem Sansal

par Ali Ghanem*

On ne présente plus Boualem Sansal. Depuis son premier roman, Le Serment des Barbares, publié chez Gallimard en 1999, il a écrit une dizaine de livres qui ont fait l'objet de nombreuses traductions et a été couronné par lesprix plus prestigieux (le Grand Prix des Libraires de la Paix en 2011 en Allemagne et le Grand prix du Roman de l'Académie française en 2015,en, France pour 2084 la fin du monde,qui a été vendu à 400 000 exemplaires) Son dernier ouvrage Abraham ou la cinquième Alliance1 vient de paraître, toujours chez Gallimard Il s'inscrit dans la ligne du questionnement religieux qu'on trouve en arrière-plan de ses derniers ouvrages et peut se lire comme un conte ou comme une parabole.

Terah,un patriarche originairede Tell Ar Muqayarr en Irak,l'antique ville d'Ur en Chaldée qui fut la capitale d'un des royaumes les plus puissants de Mésopotamie et la patrie du prophète Abraham,voit dans son fils Abram la réincarnation du prophète biblique qui va conduire son clan vers la Terre promise. Il est convaincu qu'au terme d'une longue errancereproduisantfidèlementla gested'Abraham telle que nous l'a transmise la Genèse, Abramannonceraune nouvelle alliance, la cinquième,entre Dieu et l'humanité.

Et c'est ce nouveau prophète, qui, dans un récit rédigé à la première personne,va nous faire partager les tumultes qui agitent le Moyen- Orienttout au long d'un périple qui commence en 1916, au moment où les fondations de l'empire ottoman se délitent, pour s'achever après la seconde guerre mondiale, en Palestine.

Tout au long du roman, étourdissant d'érudition et qui fourmille de mille références historiques,Terah, puis son fils Abram, vont recueillir l'avis des membres du clan sur la suite à donner aux évènements auxquels ils se trouvent confrontés et c'est l'occasion pour l'auteur de nous faire partager leurs interrogations sur l'opportunité et le sens d'une telle quête.

«La parole de dieu est une, elle tourne inlassablement dans l'univers, d'un infini à l'autre, créant vie et mouvement, mais l'homme, cette glaise imparfaite, entend mal, il faut tout lui répéter, encore et encore. C'est la mission des prophètes et leur liste ne sera jamais close» assure Abram.

Et Boualem Sansal de confirmer dans un récent entretien avec son éditeur: «L'homme ne sait pas vivre sans dieux. Si le ciel est sourd à ses appels, il se confiera au premier gourou venu. Peu importe ce qu'il professe, l'essentiel est qu'il lui promet le paradis et lui reconnait le pouvoir exaltant d'imposer sa croyance. Plein de gens autour de nous se comportent en prophètes, des politiques, des philosophes des milliardaireset leurs followers se comportent en croyants...»

Mais pourquoi une nouvelle alliance ?

« Les trois religions monothéismes ne sont que la même alliance vue sous des angles différents, cependant si elles reconnaissent le même dieu, elles sont incapables de se reconnaitre entre elles. Chacune a hérité des ignominies passées et y a ajouté les siennes avec toujours plus de cruauté. Il faudrait donc revenir à la source pour apaiser tout cela et la source c'est Abraham. A son époque il n'y avait ni synagogues, ni mosquées, ni églises, il priait dieu en marchant à l'air libre»

Et si le messaged'Abraham, ou la cinquième Alliance c'était cet appel à la liberté ?

Mais Boualem Sansal nous a avertis d'emblée : «je suis perplexe (le récit ) annonce-t-il vraiment la naissance d'une nouvelle religion comme il le prétend, ou est-il l'œuvre d'un esprit tourmenté. Le lecteur jugera» fait-il dire à son héros dans l'avertissement qui ouvre le roman.

*cinéaste.

Note :

1- Abraham ou La cinquiè me Alliance 283 pages  - Editions Gallimard