Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arabe contre Arabe

par Abdelkrim Zerzouri

Les étrangers dehors ! C'est le racisme à l'état pur et dur. Ils ont beau avoir chanté et tenté, ces humanistes, de propager les vertus de l'acceptation de l'autre, loin des considérations raciales, loin de la couleur de la peau et des cultures religieuse ou sociale, le phénomène n'est plus un simple sentiment propre aux extrémismes politiques, il est devenu, hélas, par les temps présents, une affaire de survie, même pour les plus tendres des groupes politiques.

On découvre, aujourd'hui, des changements profonds dans le comportement des peuples, pourtant, naguère réputés très accueillants pour certains d'entre eux et qui adoptent ce profil raciste qui refuse toute présence étrangère sur le sol de leur pays. Les étrangers « out », voilà ce qu'ils ont appris à chanter par cœur. La haine de l'autre, cet autre qui vient de loin et qu'on perçoit comme une menace pour l'équilibre environnemental. C'est un sentiment auquel on ne peut trouver aucune excuse, ni pardon, mais il peut avoir des motivations qui expliqueraient ce à quoi rime ce racisme brutal. On peut l'admettre, en évitant de se déplacer chez cet autre, raciste.

Chacun chez soi reste, même allongé dans une tombe, maître de son environnement. Enfin, on sait pertinemment que, par les temps qui courent, ce sont les Arabes et les musulmans qui sont les premiers à subir les contrecoups du racisme. Là, aussi, le terrorisme ayant gravement terni l'image des arabo-musulmans, on peut trouver des explications à ce regain raciste qui puiserait ses arguments dans le volet de la sécurité de ces peuples notamment. Qu'on ne vienne plus nous chanter les vertus de la démocratie à l'occidentale, et c'est tout. Celui qui ira dans ce monde sera, au moins, averti du climat xénophobe ambiant. Mais, là où on se trouve consterné, le corps désarticulé et l'esprit anxieux, c'est lorsqu'on voit ce racisme sévir dans un pays arabe contre les Arabes ! Quand cela venait d'un pays « hostile », ou ne partageant pas avec nous autres, les Arabes, langue, culture et religion, on a accepté cela avec beaucoup de philosophie. Mais, lorsqu'un pays arabe qui, de surcroît, se place au centre de gravité de la nation arabo-musulmane, décide d'interdire aux «étrangers» toute activité commerciale dans le domaine de la réparation et la vente des portables, ainsi que toute autre vente de matériels électroniques, on est froidement estomaqué.

L'Arabie saoudite l'a décidé récemment, cette interdiction d'activité dans ce domaine pour les étrangers, et 21 autres répertoriés, auparavant. Et qui sont ces étrangers qui se trouvent touchés de plein fouet par cette décision ? Ce sont les Egyptiens, des milliers, qui ont été contraints de vendre, souvent à perte, leurs affaires aux Saoudiens, au profit desquels on ouvre des postes d'emploi. Si ce n'est pas malheureux d'en arriver là ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, c'est évident, mais qu'on ne vienne pas, là, nous chanter les fausses notes de la vertu de la nation arabe. C'est tout, pour qu'on soit mieux fixés sur notre avenir. Et radicalisme pour radicalisme, les internautes font circuler sur les réseaux sociaux une pétition pour appeler les fidèles à boycotter le hadj? «Arabe contre Arabe », le racisme entre des gens de même race pousse à l'hérésie.