Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou - Cancer : faciliter l'accès aux traitements innovants

par R.N.

Les efforts consentis dans la lutte contre le cancer ont permis d'améliorer la prise en charge des patients en Algérie, ont souligné samedi les participants à une journée d'étude organisée à Tizi-Ouzou.

Intervenant lors de cette rencontre organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer, le Pr. Aicha Djemaa Bendjazia, du Centre anti-cancer de Constantine, a souligné que "l'Algérie a enregistré une grande avancée et réalisé d'importants investissements publics et privés dans le domaine de la radiothérapie, notamment, avec l'ouverture récente de plusieurs centres équipés d'appareils dotés de haute technicité".

Ces installations nécessitent, a-t-elle préconisé, "un effort et un accompagnement permanents en matière de formation et de maintenance, ainsi qu'un renouvellement périodique et une planification flexible et proportionnelle au développement de la pathologie".

De son côté, le Pr. Mohcene Boubnider, du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d'Alger, a traité, lors de sa communication, du cancer du sein. Tout en relevant les avancées enregistrées dans le traitement de la pathologie, il a souligné la nécessité de "prendre certaines mesures prioritaires pour mieux la contenir et permettre une meilleure prise en charge". Il s'agit, entre autres, a-t-il indiqué "d'intensifier les campagnes de sensibilisation, d'organiser le dépistage de masse à l'échelle nationale, de moderniser les moyens de diagnostic (imagerie, laboratoires), ainsi que de faciliter l'accès aux traitements innovants (Les thérapies ciblées et immunothérapie)".

Pour sa part, le Dr. Saïd Mahmoudi, Directeur-général de l'hôpital privé Chahids Mahmoudi de Tizi-Ouzou, a estimé qu' "il y a eu des efforts non-négligeables et des avancées réalisées, mais que la dangerosité de cette pathologie nécessite davantage d'efforts".