Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: 1,47 milliard de dinars pour les familles démunies

par El-Houari Dilmi

A quelques jours du mois de Ramadhan, « plus de 147 milliards de centimes ont été dégagés au profit des familles nécessiteuses bénéficiant chacune d'une aide financière de 10.000 dinars pour les aider, à subvenir à leurs besoins, durant le mois sacré », a indiqué, hier dimanche, la Directrice centrale au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soumia Oulmane.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Soumia Oulmane a révélé que cette aide « a été attribuée conformément aux listes établies sur le terrain par les cellules de proximité du secteur de la Solidarité nationale et du ministère de l'Intérieur ». Elle a également indiqué que l'opération d'octroi de cette aide « a commencé depuis le mois de novembre dernier et qu'une grande majorité des familles concernées a déjà reçu son allocation », ajoutant que « l'opération sera finalisée avant le Ramadhan », a-t-elle assuré. Selon la même responsable, « une enquête sociale est menée en amont pour s'assurer que cette aide ira à la personne qui en a vraiment besoin, et ce, après que les familles nécessiteuses ont exprimé leur besoin auprès des Services sociaux de leur commune », a-t-elle souligné. Interrogée sur quelle base cette somme de 10.000 dinars par famille a été décidée, l'invitée de la Radio, a indiqué que « cet argent est une aide, il s'agit d'une somme qui a été calculée pour améliorer la qualité de vie de ces familles », a-t-elle affirmé. Revenant sur l'annonce faite samedi par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, concernant l'octroi de 2.200 autorisations d'ouverture de restaurants de la Rahma durant le mois de Ramadhan, Soumia Oulmane a assuré que ces autorisations « sont accordées une fois les enquêtes de salubrité et de sécurité de ces lieux sont concluantes ».

Et d'ajouter : « il est probable que ce chiffre va augmenter dans les jours qui viennent, car cette opération est toujours en cours », a-t-elle ajouté.

Concernant les préparatifs pour le mois de Ramadhan, la représentante du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a expliqué que l'opération « a commencé l'année dernière pour cibler les familles concernées par cette aide, cela a été faite en collaboration avec la Société civile, surtout en ce qui concerne l'ouverture des restaurants de la Rahma ». Les établissements sous tutelle du ministère de la Solidarité, comme les hospices de vieillesse et de l'enfance assistée, « sont également concernés pour leur prise en charge durant ce mois de piété », a encore indiqué l'hôte de la Radio.

La femme rurale et la femme à domicile ou la femme productive sont également concernées « en mettant à leur disposition des espaces, comme les marchés de proximité, pour pouvoir vendre leurs produits durant le mois de Ramadhan ». Soumia Oulmane est également revenue sur l'opération de sensibilisation contre le gaspillage et la rationalisation de la consommation.

« Autre point encourageant, le nombre des restaurants de la Rahma arrêté à ce jour à plus de 2.200, est en augmentation par rapport à l'année dernière, de même que le nombre des bienfaiteurs et autres donateurs qui est en hausse d'année en année », a-t-elle conclu.