Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre les infractions dans les chantiers de promotion immobilière: Deux étages démolis pour non-respect du permis de construire

par K. Assia

Deux étages d'une promotion immobilière en cours de réalisation et construits sans aucune autorisation ont été démolis, avant-hier, par les membres de la cellule de la protection de l'environnement de la wilaya en collaboration avec l'APC d'Oran.

Ce chantier en cours se situe dans le périmètre de la délégation communale El Badr relevant de la commune d'Oran. Il s'agit, selon la cellule de la communication de la wilaya d'Oran, d'une infraction due au non-respect du permis de construire de sorte que les deux étages ont été ajoutés sans aucune autorisation délivrée par les services compétents. L'opération de démolition s'est déroulée en présence du wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et les services concernés.

Cette mesure vient en application des instructions données par le chef de l'exécutif et visant à lutter contre les dépassements et les infractions relevés dans le domaine de la promotion immobilière. Lors d'une réunion de coordination tenue jeudi dernier en présence du chef de daïra et du maire d'Oran, l'inspectrice au niveau de la direction de l'urbanisme et les cadres de la cellule de la protection de l'environnement de la wilaya et consacrée à l'activité de la promotion immobilière et les infractions enregistrées dans le domaine de l'urbanisme, le wali d'Oran a insisté sur la nécessité de respecter la loi et de combattre toute forme de dépassement dans les chantiers de promotion immobilière. En novembre dernier, 5 promotions immobilières situées dans le secteur urbain El Badr ont été contrôlées par les membres de la commission.

Ceux-ci ont relevé plusieurs infractions dont l'empiètement et la dégradation des trottoirs et l'installation d'un grillage, des cas de transgression sur le réseau d'assainissement des eaux usées avec la réalisation de sanitaires, et l'entreposage de matériaux de construction, l'absence de documents techniques du chantier, les branchements illicites au réseau électrique, l'absence d'entretien et la non-conformité de la pancarte du projet avec les normes techniques notamment en matière d'informations et de dimension. La commission a aussi noté que les propriétaires de ces projets n'ont pas de certificat d'accréditation pour pratiquer l'activité immobilière.

Il y a quelques mois, plusieurs extensions anarchiques ont été démolies dans des chantiers d'habitat, à hauteur du troisième boulevard périphérique par la délégation communale El Othmania, les services techniques de l'APC et les éléments de la Police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE). En effet, plusieurs dépassements notamment en matière d'empiétement sur l'espace public et le blocage de la circulation piétonne avaient été relevés et des mises en demeure avaient été adressées aux contrevenants pour évacuer les trottoirs et aussi enlever certaines barrières mais en vain, avaient indiqué des sources responsables au secteur urbain El Othmania. Sur ce et conformément aux lois qui régissent l'urbanisme, des mesures ont été prises afin d'éradiquer ce phénomène.