Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale : Elyaz Zidane, Ethan Mbappé et Maxime Lopez annoncés: Vladimir Petkovic veut ouvrir la porte à une nouvelle ère

par M. Zeggai

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s'apprête à trancher sur plusieurs options techniques majeures, lors du prochain stage prévu au mois de mars 2026. Selon nos informations, le programme dévoilé récemment, l'équipe nationale disputera deux rencontres amicales face à l'Uruguay et l'Iran, des tests de haut niveau qui serviront de véritable baromètre pour le staff technique. Nul doute que ces rendez-vous pourraient être marqués par des décisions fortes concernant l'effectif, notamment certains anciens cadres de la sélection nationale. On vient d'apprendre que plusieurs noms et d'autres éléments expérimentés, seraient menacés d'exclusion, dans le cadre d'un renouvellement progressif de l'équipe nationale. Cette orientation s'explique notamment par la baisse de rendement de certains joueurs, en contraste avec les prestations convaincantes de plusieurs éléments prometteurs qui frappent à la porte de l'EN. Dans ce contexte, Vladimir Petkovic compte sur le retour des joueurs tels que Chergui, Gouiri et Kendouci, susceptibles d'offrir des solutions supplémentaires et de renforcer les trois compartiments du jeu.

Par ailleurs, après l'élimination, en quart de finale, de la CAN 2025 face au Nigeria, l'Algérie se projette vers l'avenir. Le sélectionneur national pourrait profiter du rassemblement de mars pour élargir sa base et intégrer de nouveaux binationaux, selon des sources concordantes. Parmi les noms évoqués, Ethan Mbappé attire l'attention. À 19 ans, le milieu de terrain de Lille, a déjà disputé une dizaine de matchs en Ligue 1 cette saison. Sa prestation remarquée malgré la défaite face au PSG et son potentiel technique en font un pari séduisant pour l'avenir des Fennecs. Avec lui, on annonce également Elyaz Zidane, 20 ans, défenseur central au Real Betis B. Bien qu'il n'ait pas encore connu le monde professionnel et joue pour les équipes de jeunes françaises, son lien familial avec l'Algérie et la présence de son frère Luca dans la sélection pourraient faciliter son intégration. À l'inverse, Maxime Lopez représente, lui, l'option expérience. Capitaine du Paris FC et d'origine algérienne par sa mère, Lopez s'est dit intéressé par l'équipe nationale comme il l'a clairement déclaré. « L'Algérie c'est le pays de ma mère et donc le mien. S'il y a une opportunité pour moi de porter le maillot de l'Algérie ce serait un rêve. » Ainsi donc, Maxime Lopez pourrait figurer sur la prochaine liste des Verts.