Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour améliorer les rendements agricoles: Un Conseil national pour piloter la mécanisation

par El-Houari Dilmi

« La décision du président de la République de créer des coopératives pour la location de tout type de matériel agricole au profit des agriculteurs vise à la concrétisation de l'un des objectifs stratégiques de l'Algérie, à savoir assurer la sécurité alimentaire, a indiqué, hier mardi, Mustapha Bennaoui, expert en agriculture et ancien cadre au ministère de l'Agriculture.

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Bennaoui a expliqué que la réunion de lundi consacrée exclusivement à l'aspect de la mécanisation de l'agriculture «traduit aussi le souci des autorités publiques de répondre aux préoccupations des agriculteurs, et exprime la volonté de passer d'une agriculture semi-traditionnelle à faible mécanisation à une agriculture plus moderne», a-t-il souligné.

La rencontre tenue lundi, présidée par le chef de l'Etat, s'est articulée autour de trois axes : le premier est lié à un état des lieux sur la mécanisation en Algérie, le deuxième axe est celui de la création de coopératives spécialisées dans la location de matériels agricoles alors que le troisième axe est celui de la création d'un Conseil national de mécanisation, a expliqué l'expert agricole. «Jusqu'aux années 2000, la superficie agricole utile, estimée à 8,5 millions d'hectares, était limitée au nord de l'Algérie, de l'Atlas saharien jusqu'au littoral, alors que l'orientation générale d'aujourd'hui est le développement de l'agriculture dans le grand Sud, ce que l'on appelle l'agriculture d'entreprise», a encore expliqué l'invité de la Radio.

L'agriculture d'entreprise «exige un matériel adapté pour pouvoir exploiter de grandes superficies jusqu'à 120.000 hectares, alors que le parc mécanisation actuel est loin de répondre à ces nouvelles exigences», a ajouté Mustapha Bennaoui. Parlant de «bonne formule», l'expert agricole a estimé que la création de coopératives de location de matériel agricole est la meilleure façon d'exploiter rationnellement le matériel agricole qui sera modernisé».

Une grande campagne de sensibilisation

Concernant les missions confiées au Conseil national de la mécanisation agricole, l'hôte de la Radio a expliqué que son rôle sera celui de «dresser un état des lieux exhaustif sur la mécanisation agricole en Algérie, mais aussi un inventaire général de l'industrie de fabrication de matériels agricoles dans le cadre de la nouvelle mesure autorisant l'importation de matériels agricoles de moins de 5 ans», a-t-il indiqué.

Et pour éviter toute mauvaise interprétation, «il va falloir mener une grande campagne de sensibilisation et d'explication du rôle réel de ces nouvelles coopératives, constituées d'agriculteurs eux-mêmes».

Le déficit de la filière viandes rouges, la révision de la loi d'orientation agricole et les infrastructures de stockage ont été les autres points évoqués par l'invité de la Radio.

Le président Tebboune a présidé lundi une réunion de travail consacrée à la mécanisation agricole. Cette décision annoncée par la présidence dans un communiqué officiel vise «à booster la productivité du secteur agricole national».

Le chef de l'Etat a ordonné, au cours de cette réunion, la mise en place d'un Conseil national de la mécanisation agricole. Cette instance aura pour mission de «coordonner les efforts en la matière et de soutenir le développement du secteur». La réunion s'est tenue en présence du directeur de cabinet de la présidence, du Premier ministre, du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, du ministre de l'Industrie, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que des dirigeants d'entreprises et institutions algériennes spécialisées dans la fabrication de matériel agricole.